BFMTV
Europe Ecologie les verts

Sandrine Rousseau s'interpose au milieu d'une altercation entre un taxi et un cycliste à Paris

La députée EELV a ensuite appelé à l'instauration d'une "véritable piste cyclable qui permettrait d'apaiser l'usage de la route et de sécuriser la pratique du vélo et du taxi".

C'est une vidéo qui a largement été partagée et commentée sur les réseaux sociaux. Publiée ce lundi sur Twitter, elle montre la députée écologiste Sandrine Rousseau s'interposer au milieu d'une bagarre entre deux hommes, en pleine rue à Paris.

La scène a été filmée par un cycliste équipé d'une caméra, qui diffusait ses images en direct, en marge d'un événement regroupant de nombreux cyclistes dans la capitale. Au début de cette séquence, un chauffeur de taxi reproche à un autre cycliste de s'arrêter à un passage piéton.

Ensuite, le conducteur percute la roue arrière du vélo, provoquant une première altercation. Alors que le cycliste redémarre, un second accrochage à lieu quelques mètres plus loin. S'en suit alors un échange de coups entre les deux hommes.

"J'ai fait ce que j'avais à faire"

Plusieurs personnes tentent de s'interposer, dont la députée de cet arrondissement, Sandrine Rousseau, qui passait par là. On la voit se positionner entre les deux protagonistes, essayant notamment de retenir le chauffeur par le bras.

"C'était dimanche matin, j'allais faire mes courses au marché dans le 13e arrondissement quand j'ai commencé à voir une altercation sur la route", raconte Sandrine Rousseau auprès du Parisien.

"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé au départ, je n'ai pas vu. J'ai fait ce que j'avais à faire, comme tout citoyen ou citoyenne", a-t-elle ajouté.

"Désamorcer la pression"

L'auteur de la vidéo a remercié l'élue dans un tweet, affirmant que cette intervention "a permis d'apaiser les tensions et de désamorcer la pression". Il a également ajouté, illustrant la séquence par une vidéo, qu'"après l'altercation, le conducteur nous a suivis et a menacé de suivre le cycliste jusqu'à son domicile".

De son côté, Sandrine Rousseau a également réagi sur le même réseau social, écrivant: "Rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d’apaiser l'usage de la route et de sécuriser la pratique du vélo et du taxi".

Le maire adjoint à la mairie de Paris David Belliard a lui dénoncé "des images et un comportement insupportables", annonçant se rapprocher de la préfecture de police et de la compagnie de taxi afin que le chauffeur soit sanctionné.

Salomé Robles