BFMTV
Europe Ecologie les verts

"La réponse est non": Sandrine Rousseau juge que Ségolène Royal ne peut pas représenter la gauche

Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 4 avril 2023

Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 4 avril 2023 - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

L'ancienne ministre socialiste Ségolène Royal ne peut pas incarner la gauche, a estimé ce mardi sur Quotidien la députée EELV de Paris Sandrine Rousseau.

Une initiative qui fait pschitt? Ségolène Royal a annoncé fin août vouloir conduire une liste d'union de la gauche pour les élections européennes en juin 2024. Mais l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle n'est pas applaudie de toute part. Sur Quotidien ce mardi, la députée écologiste Sandrine Rousseau a estimé que l'ancienne ministre ne peut pas "représenter la gauche aujourd'hui".

"La réponse est non", a-t-elle déclaré, expliquant quelques secondes plus tôt qu'il "n'y a pas de star qui arriverait et qui réunirait sur les Européennes".

Si La France insoumise plaide pour la présentation d'une liste commune, EELV a acté la présentation d'une liste écologiste conduite par Marie Toussaint. Le PCF semble également se diriger vers une candidature autonome, conduite par Léon Deffontaines. Du côté du PS, le Premier secrétaire Olivier Faure défend lui aussi le principe d'une candidature indépendante.

"Il y a des partis qui ont pris des décisions", rappelle Sandrine Rousseau ce mardi. "Moi, je regrette cette décision [prise par EELV, NDLR], mais c'est une décision démocratique. Et ce qui nous manque, ce n'est pas une star, mais un cadre démocratique de discussion au sein de la Nupes", paide l'écologiste.

Mise au point de LFI

Plus tôt dans la journée, LFI a communiqué sur sa stratégie pour le scrutin de juin 2024. La cheffe de file des insoumis au Parlement européen, Manon Aubry, va "coordonner la campagne" du parti pour l'union de la gauche.

"Nous maintenons notre proposition que la tête de liste soit issue d'EELV et la garantie pour chacun d'avoir sa place au Parlement européen", ajoute LFI dans son communiqué, écartant donc l'hypothèse Ségolène Royal.

Cette dernière avait semé la confusion il y a près de deux semaines, lors de l'université d'été de LFI, en déclarant vouloir prendre la tête d'une liste d'union de la gauche, avec le soutien des insoumis donc, pour les prochaines européennes. 

"Nous remercions Ségolène Royal d'avoir proposé sa candidature pour une liste d'union car elle permet d'ouvrir une discussion concrète", explique LFI, en précisant ne pas vouloir une liste insoumise avec à sa tête l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle.

Ariel Guez