BFMTV
La France Insoumise

Ségolène Royal tête de liste aux élections européennes? La mise au point de LFI

Ségolène Royal et Manuel Bompard, le 25 août à Chateauneuf-sur-Isere dans la Drôme.

Ségolène Royal et Manuel Bompard, le 25 août à Chateauneuf-sur-Isere dans la Drôme. - JEFF PACHOUD / AFP

LFI réfute toute intention de partir aux prochaines européennes avec une liste propre qui serait conduite par l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle. Au contraire, le mouvement pousse encore pour une liste d'union de la gauche et propose de nouveau aux écologistes de présenter une personnalité issue de leurs rangs pour la diriger.

Une mise au point. La France insoumise dément quelconque intention de former une liste LFI avec à sa tête Ségolène Royal aux prochaines élections européennes, en 2024, dans un communiqué publié ce mardi. "Ce n'est pas ce que nous avons dit et ce que nous disons", peut-on lire.

L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle avait pris tout le monde de court il y a quelques jours. Présente aux universités d'été de LFI à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), elle s'était proposée comme cheffe de file d'une liste d'union. Une démarche vue d'un bon œil par Jean-Luc Mélenchon. Pas forcément du fait de la personnalité politique en cause, mais surtout en raison du débat qu'elle a remis sur la table.

"Ouvrir une discussion concrète"

Au moment de son intervention, les perspectives unitaires sont au point mort. Écologistes comme communistes ont déjà annoncé leur tête de liste: Marie Toussaint d'un côté, Léon Deffontaines de l'autre. Mais cette prise de parole de Ségolène Royal, tout comme celles d'un autre ancien candidat socialiste à la présidentielle, Benoit Hamon - qui a poussé pour l'union - font réagir les insoumis.

C'est en ce sens qu'il faut comprendre leur soutien à l'initiative de la future chroniqueuse de TPMP. Dans son communiqué, LFI la remercie "d’avoir proposé sa candidature pour une liste d’union car elle permet d’ouvrir une discussion concrète". Avant poursuivre: "À ce stade, notre objectif est de convaincre nos partenaires de l’utilité d’une liste commune de la NUPES. Rien de plus, rien de moins".

Dans ce cadre-là, le mouvement maintient sa "proposition que la tête de liste soit issue d'EELV", ce qui écarterait de fait Ségolène Royal. Par ailleurs, c'est Manon Aubry, tête de liste aux dernières européennes, qui sera chargée de "coordonner, en lien avec les espaces du mouvement et nos parlementaires européens, notre campagne pour l’union en France et au Parlement européen", indique LFI.

Baptiste Farge