BFMTV
Europe Ecologie les verts

EELV: 63% des Français ont une mauvaise opinion des écologistes

Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, et François de Rugy, samedi, à l'Assemblée nationale.

Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, et François de Rugy, samedi, à l'Assemblée nationale. - Bertrand Guay - AFP

Le parti, divisé sur la stratégie à adopter face au gouvernement, paie le prix fort auprès des Français. Samedi, une partie des ténors d'EELV était d'ailleurs rassemblée pour évoquer ces tensions.

Le chiffre est sans appel: selon un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien, le parti Europe Ecologie Les Verts a une mauvaise image auprès de 63% des Français. Seuls 35% des sondés disent avoir une bonne opinion des écologistes. Pour le président d'Odoxa, interrogé par le quotidien, la raison de cette impopularité est notamment à aller chercher du côté de la crise. Une situation tendue à cause de laquelle les Français relèguent l'environnement au dernier rang de leurs priorités, loin derrière l'emploi ou le pouvoir d'achat.

Mais EELV paie aussi le prix fort de ses divisions internes, qui ont encore été illustrées samedi par un rassemblement des "frondeurs" qui veulent revenir au gouvernement. Le patron des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé, les coprésidents du groupe EELV à l'Assemblée nationale, François de Rugy et Barbara Pompili, le vice-président de l'Assemblée nationale, Denis Baupin, tous partisans d'un retour aux manettes gouvernementales ont participé à ce colloque, tenu devant 250 personnes.

"Le parti se meurt dans ces chamailleries"

"Depuis un an de non-participation des écologistes au gouvernement, est-ce que ça a amélioré les politiques qui ont été menées, d'un point de vue écologique, des attentes de nos concitoyens? Est-ce que ça a amélioré la crédibilité des écologistes? Est-ce que ça a amélioré nos résultats électoraux?", s'est interrogé Denis Baupin, initiateur du colloque.

La secrétaire nationale Emmanuelle Cosse n'a, elle, pas mâché ses mots à la tribune. " "Je suis ici pour dire combien je pense que le mouvement écologiste se meurt dans ses chamailleries, dans ses divisions", a-t-elle lancé, déplorant le "spectacle assez lamentable donné par tant d'écolos".

Le sénateur EELV Jean-Vincent Placé sera l'invité de BFM Politique dimanche de 19 heures à 20 heures.

Alexandra Gonzalez avec AFP