BFMTV
Gouvernement

Cohn-Bendit réclame des "appâts" "si le PS veut le poisson vert"

BFMTV

L'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, a estimé samedi sur RTL que si le Parti socialiste "veut le poisson vert" au gouvernement, avec le retour de ministres écologistes, "il faut des appâts".

Des membres d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) favorables à un retour des écologistes au gouvernement, dont le sénateur Jean-Vincent Placé ou les députés François de Rugy et Barbara Pompili, se réunissent samedi après-midi à l'Assemblée. "Vouloir retourner au gouvernement pour faire avancer la transition écologique, la transition énergétique, est un argument tout à fait valable", a estimé Daniel Cohn-Bendit.

"Le problème, c'est qu'il faut qu'il y ait une accord, que Hollande et Valls proposent quelque chose", a expliqué Daniel Cohn-Bendit. Selon lui, "si le Parti socialiste veut le poisson vert, il faut avoir dans l'hameçon des appâts, que les écologistes qui entrent au gouvernement puissent dire 'on le fait parce que voilà ce qu'on a réussi'".

"De toutes façons, avec l'avènement du Front national, une candidature écologiste à la présidentielle sera encore plus difficile qu'elle ne l'était la dernière fois (en 2012)", a souligné Daniel Cohn-Bendit, rappelant qu'à cette élection, "Eva Joly n'a pas fait un score transcendant", avec 2,3% des voix. "Si on veut que la gauche ait une candidature au 2e tour, il ne doit pas y avoir une multiplication de candidatures à gauche, sinon on se retrouvera dans le cas de 2002" avec un duel UMP-FN, a-t-il mis en garde.

La rédaction avec AFP