BFMTV
Politique
en direct

Retraites: l’Assemblée nationale rejette largement la motion de censure de la Nupes

Yaël Braun-Pivet et Élisabeth Borne le 23 juin 2023 à l'Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet et Élisabeth Borne le 23 juin 2023 à l'Assemblée nationale - Bertrand GUAY / AFP

Les députés ont rejetté la motion de censure déposée par la Nupes, après que la représentation nationale n'a pas pu s'exprimer jeudi dernier sur l'abrogation de la retraite à 64 ans. Seuls 239 d'entre eux ont voté pour renverser Élisabeth Borne.

L'ESSENTIEL

  • Les députés ont largement dit non à la motion de censure déposée par la Nupes, après que l'Assemblée nationale n'a pas pu se prononcer sur l'abrogation de la réforme des retraites à 64 ans, jeudi dernier. Notre article
  • Ce résultat est sans surprise. Les Républicains avaient déjà annoncé ne pas vouloir la voter. Notre article
  • Les Liot qui ont soutenu la motion de censure avaient refusé de déposer une version transpartisane, jugeant que les conditions n'étaient pas réunies pour renverser le gouvernement. Notre article
  • Les autres ne devraient pas voter la disposition, ou alors ils seront très peu nombreux. Aurélien Pradié, tête de proue LR de l'opposition à la réforme et favorable à la dernière motion de censure transpartisane à l'image de 19 élus de sa formation, a déjà annoncé qu'il "ne pensa[ait] pas" voter la motion de censure de la Nupes.

Ce direct est terminé

Les députés ont largement rejeté la motion de censure déposée par la Nupes. Seuls deux députés Liot ont voté en faveur de celle-ci. Le texte n'a reçu que 239 voix.

Merci d'avoir suivi ce direct, et à bientôt pour suivre l'actualité politique sur BFMTV.com.

Valérie Rabault estime qu'il peut "y avoir des élections qui redonnent une nouvelle majorité"

La députée socialiste Valérie Rabault, qui portait cette motion de censure, s'est exprimée après le rejet de cette dernière.

Répondant notamment aux propos d'Élisabeth Borne, elle a affirmé: "Il n'y a peut-être pas de majorité alternative aujourd'hui, mais il peut très bien y avoir des élections qui redonnent une nouvelle majorité à cette Assemblée nationale".

"Ça fait un petit moment que le gouvernement ne respecte plus l'Assemblée nationale", a-t-elle également déploré au micro de LCP.

Réforme des retraites : l’Assemblée nationale rejette largement la motion de censure de la Nupes

La gauche n'est pas parvenue à renverser le gouvernement d'Élisabeth Borne, après l'échec du texte sur l'abrogation de la réforme des retraites.

La motion de censure n’a recueilli que 239 voix, très loin des 289 nécessaires.

Soutenu par le RN et le groupe Liot, ce texte n'a pas réussi à séduire une partie des LR, indispensable pour parvenir à menacer le gouvernement.

"Tôt ou tard, vous tomberez": Mathilde Panot juge que "la colère dépasse la réforme des retraites"

"Tôt ou ou tard vous tomberez", a jugé Mathilde Panot à la tribune de l'hémicycle, en visant Élisabeth Borne.

"La colère dépasse la colère de la réforme des retraites", a encore avancé la numéro des députés La France inoumise.

"Vous ouvrez la porte du pire": pour Mathilde Panot, "le bras de fer entre Emmanuel Macron et le peuple est tout le contraire de la démocratie"

"Vous ouvez la porte du pire, le bras de fer d'Emmanuel Macron et le peuple est tout le contraire de la démocratie", a lancé Mathilde Panot, la présidente des députés La France insoumise.

Motion de censure : une député macroniste dénonce "les manœuvres désespérées" de la Nupes

La députée Renaissance Amélia Lakrafi a dénonce les "manœuvres désespérées" des oppositions contre la réforme des retraites.

"Vous avez une volonté d’obstruction et de chaos manifeste", a encore tancé cette élue des Français de l'étranger .

Pour le patron du groupe Liot, la "responsabilité" d'Élisabeth Borne devrait être de "démissionner"

"Votre responsabilité serait de démissionner Madame la Première ministre", a jugé le président du groupe Liot dans l'hémicycle, dénonçant que "pas une seule fois, les députés n'aient pu voter sur la réforme des retraites".

Sous les rires d'Élisabeth Borne et de Franck Riester, une députée RN accuse le gouvernement d'avoir "peur des Français"

"Pourquoi avez-vous peur du vote ? Pourquoi avez-vous peur des Français ?", a demandé à la tribune la députée Julie Lechantreux (RN), s'étonnant des "rires" de la Première ministre et du ministre des Relations avec le Parlement, présents dans l'hémicycle.

"Tout ça pour ne pas subir un camouflet": le communiste Hubert Wulfranc dénonce "une mise à mort du Parlement" sur la réforme des retraites

Yaël Braun-Pivet a dégainé mercredi soir l'article 40 de la Constitution pour vider de sa substance la proposition de loi sur l'abrogation de la réforme des retraites. Prévue dans la Constitution, cette manœuvre n'avait jusqu'ici jamais été utilisée.

"Ce qui s’est joué est une mise en mort en règle du Parlement. Vous avez contraint notre Parlement au silence législatif. C'est un acte d'antiparlementarisme pur, tout ça que le gouvernment n’était pas prêt à subir un camouflet", a dénoncé le député communiste Hubert Wulfranc.

Retraites: la patronne des députés écologistes accuse Élisabeth Borne "'d'être partie en croisade" contre les Français

"Vous vous comportez en propriétaires (des institutions), vous êtes persuadés de savoir la vérité", a attaqué Cyrielle Chatelain, la patronne des députés écologistes.

"Mais vous ne faites plus de politique, vous êtes partie en croisade contre les Français", a encore regretté l'élue EELV, regrettant qu'Élisabeth Borne "soit convaincue qu'il n'y ait pas d'alternative" à la réforme des retraites.

Réforme des retraites: Élisabeth Borne oppose "le courage" aux "décibels" de La France insoumise

"Moi, je ne confond pas le courage et les décibels", a lancé Élisabeth Borne, en visant les bancs de La France insoumise.

Confrontée à sa 17ème motion de censure, Borne dénonce "les incohérences, les contradictions et la démagogie" de la Nupes

La Première ministre a tancé la Nupes, les accusant d'être dans une démarche "d'incohérence, de contradiction et de démagogie".

"La Constitution est un bloc. Il faut tout prendre, on ne peut pas dénoncer certains de ses outils et en même temps utiliser certains de ses articles".

Réforme des retraites: Valérie Rabault accuse Élisabeth Borne de "jeter le discrédit sur l'Assemblée nationale"

La députée socialiste Valérie Rabault ouvre les débats à l'Assemblée nationale pour défendre la motion de censure de la Nupes.

Elle a accusé la Première ministre de "jeter le discrédit sur l'Assemblée nationale".

La macronie a dégainé, par la voix d'Élisabeth Borne, l'article 40 avant les débats sur l'abrogation de la réforme des retraites débattue jeudi dernier. Prévue dans la Constitution, cette cartouche n'avait jamais été utilisée de toute l'histoire de la 5ème République.

Motion de censure: les débats commencent dans l'hémicycle

L'examen de la motion de censure vient de commencer dans l'hémicycle.

C'est la 17ème fois que le gouvernement affronte une telle initiative. Sans grande chance de réussite, elle se veut une réponse à l'échec de la proposition de loi sur l'abrogation de la réforme des retraites, vidée de sa substance par Yaël Braun-Pivet.

On vous explique tout ici.

Sylvain Maillard dénonce un "jeu de postures" de la gauche

Notant que la motion de censure de la Nupes présentée ce lundi, est la 17e disposition de ce type débattue depuis le début de la XVIe législature, le député Renaissance Sylvain Maillard dénonce la stratégie de la gauche.

"Au fond, c'est de sortir en permanence, d'hystériser en permanence l'Assemblée nationale", attaque le vice-président du groupe de députés Renaissance.

"Bien sûr, il n'y a pas de majorité, ils le savent très bien", juge l'élu de Paris.

"C'est histoire de démontrer qu'ils sont toujours là, que ce sont eux La France insoumise, les meilleurs combattants face au gouvernement. On voit bien qu'il y a un jeu de postures."

La motion de censure de la Nupes a-t-elle une chance d'être adoptée?

Passera, passera pas? La motion de censure de la Nupes, examinée ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale devrait, sauf surprise, ne pas être adoptée.

Seuls les députés du RN ont annoncé clairement qu'ils voteraient en faveur de cette disposition.

>>Notre article

Autain juge que la réforme des retraites est "adoptée jusqu'à ce qu'on arrive à trouver un biais pour la détricoter"

Sur France 2, Clémentine Autain estime que la réforme des retraites est "adoptée jusqu'à on arrive à trouver un biais pour la détricoter".

"Il y a d'autres niches parlementaires, d'autres moments, on va continuer le combat par tous les moyens", avance la députée insoumise de Seine-Saint-Denis.

"Quand la Nupes arrivera au pouvoir nous abrogerons cette loi et nous viserons la retraite à 60 ans", promet-elle.

"C'est ça le sens de l'histoire: partager le travail et les richesses, tout ce que le gouvernement refuse de faire."

Autain: "Tous les députés qui rejettent la confiance" envers le gouvernement "doivent pouvoir voter la motion de censure"

Pour l'instant, seuls les députés du RN ont annoncé qu'ils voteraient la motion de censure de la gauche, présentée ce lundi après-midi.

"Tout le monde sait bien qu'il n'y a pas d'entente possible sur le fond entre l'extrême droite et nous", martèle Clémentine Autain sur France 2, face à ceux qui pourraient dénoncer une alliance.

"Tout nous oppose", répète la députée insoumise. "En revanche, ce dont il s'agit, c'est de dire est-ce que nous avons confiance en ce gouvernement ou est-ce que nous n'avons pas confiance en ce gouvernement", dit-elle, avant d'ajouter:

"Nous n'avons pas confiance en ce gouvernement et tous les députés qui rejettent cette confiance doivent pouvoir voter cette motion de censure."

Pour Autain, la motion de censure permet d'exprimer "notre colère" face à un exécutif qui a "utilisé le pire de la Ve République"

Invitée de France 2, Clémentine Autain défend la motion de censure de la gauche, débattue ce lundi:

"ça sert déjà à exprimer notre colère et notre réprobation à l'égard du gouvernement et d'un président de la République qui a utilisé le pire de la Ve République - des mécanismes rendus possible pas cette constitution qui est totalement obsolète - pour imposer une loi dont les Français, les syndicats et l'Assemblée nationale ne voulaient pas", déclare la députée insoumise de Seine-Saint-Denis.

Élisabeth Borne confiante avant le vote de la motion de censure

La Première ministre Élisabeth Borne ne devrait pas, sauf surprise, être inquiétée par la motion de censure de ce lundi.

Invitée de France 3 la veille, la cheffe du gouvernement s'est montrée confiante, déclarant: "régulièrement les oppositions nous amènent à redémontrer qu'il n'y a pas de majorité alternative".

Réforme des retraites: les députés RN vont voter la motion de censure de la Nupes

La Nupes pourra compter pour le vote de sa motion de censure sur les voix du Rassemblement national. "Les 88 députés du Rassemblement national seront là pour voter la motion de censure parce que nous voulons la fin de ce texte", a expliqué le député Sébastien Chenu ce dimanche sur RTL-Le Figaro-LCI.

>>Notre article

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce live consacré à la motion de censure déposée par la Nupes et examinée ce lundi à 16 heures dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

BFMTV