BFMTV
Politique
en direct

Rentrée politique: Borne présente dimanche à Tourcoing à la réunion de Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérarld Darmanin (d) et la Première ministre Elisabeth Borne, le 20 février 2023 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérarld Darmanin (d) et la Première ministre Elisabeth Borne, le 20 février 2023 à Paris - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Les principaux partis politiques organisent leur rentrée ce week-end. À gauche, la question de l'unité aux européennes est au cœur des débats, après la proposition de Ségolène Royal de mener une liste "d'union" avec LFI. Gérald Darmanin rassemblera de son côté ses soutiens dimanche dans son fief de Tourcoing.

L'ESSENTIEL

  • Les Insoumis, les écologistes et les communistes organisent chacun leur université d'été ce week-end, Gérald Darmanin et Eric Ciotti font eux leur rentrée politique dimanche. Lire l'article
  • Jean-Luc Mélenchon a approuvé l'initiative de Ségolène Royal, qui se dit prête à conduire une liste d'union des partis de gauche aux européennes. Lire l'article
  • Elisabeth Borne sera présente dimanche à Tourcoing, où le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin organise une réunion autour de ses soutiens. Lire la brève

Ce direct est terminé

La journée a été marquée par les différentes réactions à gauche aux déclarations de Ségolène Royal, qui a affirmé vendredi être prête à conduire une liste d'"union" pour mener la campagne des élections européennes.

Demain, le président des Républicains Éric Ciotti tiendra un meeting dans les Alpes-Maritimes. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin effectuera de son côté sa rentrée à Tourcoing, dans le Nord, en présence de la Première ministre Élisabeth Borne.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Fabien Roussel attend de voir ce que dira Ségolène Royal sur le "terrain des idées"

Sans complètement fermer la porte à l'initative de Ségolène Royal, qui a annoncé vouloir conduire une liste d'"union" de gauche avec LFI pour les européennes, Fabien Roussel préfère pour l'heure temporiser.

"Ce qui compte, ce sont les idées et pas les personnes", affirme le sécrétaire national du PCF à Strasbourg, où se tient l'université d'été du parti. "Il faut être fidèle à ses convictions (...) On verra bien sur ce terrain des idées ce que dira" Ségolène Royal "et la force politique qui la choisira comme tête de liste".

Sarkozy veut un leader des Républicains capable de rassembler des "amis de Zemmour" aux "amis de Macron"

Dans une longue interview au Parisien, l'ancien président de la République, en pleine promotion de son livre Le temps des combats, insiste sur la nécessité d'avoir une "droite républicaine forte" pour empêcher l'essor du Rassemblement national.

Tout en affirmant apprécier l'actuel président de LR, Éric Ciotti, Nicolas Sarkozy appelle le parti à trouver un "leader qui soit capable de rassembler tout le monde, les amis de M. Zemmour, les amis de M. Macron, les amis de M. Ciotti".

"Sans rassemblement, la droite n’a aucune chance de gagner", souligne-t-il.

Mélenchon affiche son soutien à Médine sur son compte X

Sur son compte X, le leader des insoumis affirme que c'est '"un plaisir" de recevoir le rappeur, invité samedi à s'exprimer lors des universités d'été de La France insoumise.

Ce message de Jean-Luc Mélenchon est accompagné de plusieurs photos où l'on peut le voir avec Médine ainsi qu'avec d'autres figures de LFI, comme la députée Mathilde Panot

Médine est au coeur d'une polémique depuis plusieurs semaines en raison notamment d'un tweet jugé antisémite. "La victime du racisme, c'est lui", juge pour sa part Jean-Luc Mélenchon.

"On discute ou pas?": Marie Toussaint huée par les militants LFI

Invitée aux universités d'été de LFI, la tête de liste écologiste pour les élections européennes, Marie Toussaint, a appelé les insoumis à moins de "tumulte" lors d'un débat au cours duquel elle a été copieusement huée.

"On discute ou pas? Je peux vous parler ou pas?", a demandé Marie Toussaint, dont les prises de parole ont été souvent coupées par les huées du public ou des chants "unité" - les insoumis souhaitant l'union de la gauche pour les européennes.

"On a des différences", a rappelé Marie Toussaint aux militants insoumis, précisant qu'elle n'était pas "la plus opposée de (son) parti à une liste commune aux européennes".

"Si la colère doit s'exprimer, elle ne peut pas fonder une politique sans risquer de charrier des torrents incontrôlables qui mènent au pire", a-t-elle déclaré, avant de poursuivre: "Ajouter du tumulte au tumulte ça ne permettra pas de mieux nous faire entendre."

"Je vous invite à considérer la douceur comme une force politique (...) on ne deviendra jamais majoritaire sans la douceur", a-t-elle encore asséné.

"Les huées je les prends avec le sourire car je veux y répondre avec de l'amour", a conclu Marie Toussaint à la fin du débat.

Borne sera présente aux côtés de Darmanin pour sa rentrée politique à Tourcoing

La Première ministre Élisabeth Borne sera présente dimanche aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour sa rentrée politique dans son fief à Tourcoing, dans le Nord, a appris ce samedi BFMTV, confirmant une information du Parisien.

La cheffe du gouvernement devrait "très certainement" prendre la parole à cette occcasion, selon nos informations.

Ce rendez-vous, axé sur "les attentes des classes populaires", signe la rentrée politique du ministre qui ne cache pas ses ambitions présidentielles pour 2027.

Olivier Faure veut engager des discussions avec l'intersyndicale pour un nouveau référendum d'initiative partagée

Le secrétaire général du PS Olivier Faure a annoncé ce samedi, lors des universités d'été de son parti à Blois, dans le Loir-et-Cher, vouloir "engager une discussion avec l'intersyndicale" en vue d'un référendum d'initiative partagé sur les retraites.

Le leader de gauche dit souhaiter déposer cette "nouvelle version" du référendum "lorsque les délais institutionnels nous le permettrons à nouveau", soit "au plus tard le 14 avril prochain".

"J'ai cru comprendre que le président voulait des référendums, en voilà un tout trouvé", a-t-il taclé.

Proposition de Ségolène Royal: Jean-Luc Mélenchon dit "approuver" son appel à une liste commune à gauche aux Européennes

Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a "approuvé" ce samedi sur TF1 la proposition de Ségolène Royal de mener une liste commune à gauche pour les élections européennes de 2024.

L'ancien candidat à la présidentielle a salué "le courage" et "l'audace" de l'ancienne ministre, tout en reconnaissant des désaccords parfois à gauche.

"Je veux aprouver son initiative à la bataille pour l'union" des gauches, a-t-il assuré, évoquant une "aide formidable".

La rentrée politique des Républicains délocalisée en raison de la météo

La rentrée politique des Républicains, prévue initialement dans le fief d'Éric Ciotti à Levens, dans les Alpes-Maritimes, est finalement délocalisée au Cannet, une autre commune du département.

En cause, les "très mauvaises conditions météorologiques sur Levens", indique le parti politique, ce samedi, sur ses réseaux sociaux.

Le président des Républicains Éric Ciotti prendra la parole autour de 12h dans la salle de la Palestre, sur l'avenue Georges-Pompidou.

La proposition de Ségolène Royal accueillie avec peu d'enthousiasme au PS et chez les Verts

L'annonce vendredi de Ségolène Royal, disant vouloir mener une liste "d'union" de gauche aux prochaines élections européennes, suscite peu d'enthousiasme à gauche.

Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, appelle ce samedi sur RMC "à ce qu'on ne ferme pas le rideau comme ça brutalement" à une éventuelle liste d'union, soulignant les "dizaines de point de convergence" entre les différents partis de la Nupes.

De son côté François Kalfon, membre du bureau national du Parti socialiste, a plutôt souligné sur France 2 ce samedi les désaccords existant au sein de la Nupes. "Est-ce que nous, socialistes, sommes prêts à désobéir aux traités (européens)?", s'est-il interrogé, évoquant aussi les divergences existant aussi sur la question de l'Ukraine.

Ségolène Royal dit vouloir mener une liste "d'union" de gauche aux prochaines élections européennes

L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a annoncé vendredi son intention de conduire une liste "d'union" de gauche avec LFI aux prochaines élections européennes.

"Il s'agit de lancer une dynamique d'union", a déclaré Ségolène Royal devant la presse, lors des universités d'été de La France insoumise dans la Drôme.

Pourrait-elle conduire elle-même cette liste? "C'est l'idée", a-t-elle répondu, précisant qu'elle réfléchissait à ce projet depuis "avant l'été".

Jean-Luc Mélenchon annonce une "liste des unitaires" à gauche pour les élections européennes de 2024

Le leader de La France insoumise a annoncé vendredi, lors des universités d'été de son mouvement, qu'"une liste des unitaires" se présentera aux prochaines élections européennes, en l'absence de liste commune pour la Nupes.

"Ou bien il y aura une liste d'union. Ou bien il y aura une liste des unitaires. Méditez", a-t-il clamé.

Emmanuel Macron invite les chefs de partis politiques à "converger sans reniement ni renoncement"

Le chef de l'État a de son côté invité les représentants des forces politiques disposant d'un groupe à l'Assemblée nationale ou au Sénat à "un après-midi de travail en commun et un dîner", mercredi 30 août, selon un document que BFMTV a pu consulter.

"Vous partagez entre vous de solides accords et de vrais désaccords. Mais quand l'intérêt supérieur du pays est en jeu, j'ai confiance, comme beaucoup de Français, dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement", écrit Emmanuel Macron.

Les partis politiques font leur rentrée ce week-end

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la rentrée politique, qui s'amorce réellement ce samedi. À gauche, insoumis, écologistes, socialistes et communistes organisent chacun de leur côté leurs universités d'été.

Les universités d'été des partis politiques organisées les 26 et 27 août 2023.
Les universités d'été des partis politiques organisées les 26 et 27 août 2023. © BFMTV

Le week-end politique se poursuivra dimanche. Le patron des Républicains, Éric Ciotti, doit prononcer un discours de rentrée devant les ténors du parti et plusieurs milliers de sympathisants.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réunira ses soutiens à Tourcoing (Nord), où environ 400 personnes sont attendues dont 90 parlementaires et des ministres.

Éric Ciotti réunit sa famille politique dimanche dans son fief des Alpes-Maritimes

Le patron des Républicains, Éric Ciotti, doit prononcer ce dimanche un discours de rentrée dans son fief à Levens, dans les Alpes-Maritimes, devant les ténors du parti et plusieurs milliers de sympathisants.

Pour le président de LR, il s'agira d'abord de montrer à la fois l'unité de sa famille politique et de s'affirmer comme leader de son camp.

Un discours d'Éric Ciotti est prévu à la mi-journée. Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Olivier Marleix ou Rachida Dati sont notamment attendus.

BFMTV