BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron invite les chefs de partis politiques à "converger sans reniement ni renoncement"

Emmanuel Macron le 21 juillet 2023 à l'Élysée

Emmanuel Macron le 21 juillet 2023 à l'Élysée - JULIEN DE ROSA / POOL / AFP

BFMTV a pu consulter le courrier d'invitation envoyé ce vendredi soir par l'Élysée aux différents principaux partis politiques. Le président de la République recevra leurs représentants ce mercredi pour "un après-midi de travail en commun et un dîner".

Un échange collectif à huis clos, pendant plusieurs heures. Dans un courrier envoyé vendredi soir et que BFMTV a pu consulter, Emmanuel Macron a officiellement invité les représentants des forces politiques disposant d'un groupe à l'Assemblée nationale ou au Sénat à "un après-midi de travail en commun et un dîner", mercredi 30 août.

"Vous partagez entre vous de solides accords et de vrais désaccords. Mais quand l'intérêt supérieur du pays est en jeu, j'ai confiance, comme beaucoup de Français, dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement", écrit le président de la République.

"Une main tendue loyalement"

"L'ambition sera de convenir de voies d'action qui pourront trouver des traductions concrètes et rapides dans les réalisations du Gouvernement et des textes législatifs bâtis ensemble", explique Emmanuel Macron, qui voit cet échange, "à huis clos", comme "une main tendue loyalement".

"Le peuple, par la voix de ses représentants et le cas échéant par référendum, aura le dernier mot", annonce-t-il.
La lettre adressée par Emmanuel Macron aux partis politiques, le 25 août 2023.
La lettre adressée par Emmanuel Macron aux partis politiques, le 25 août 2023. © BFMTV
La lettre adressée par Emmanuel Macron aux partis politiques, le 25 août 2023.
La lettre adressée par Emmanuel Macron aux partis politiques, le 25 août 2023. © DOCUMENT BFMTV

Cohésion de la Nation, décentralisation, situation internationale

Le lieu de cette rencontre, prévue à 15h00 mercredi, n'est pas précisé dans le courrier d'invitation. Le format de l'échange, collectif et pendant plusieurs heures, est toutefois inédit: jamais le président de la République n'avait réuni dans la même salle les représentants des forces politiques pour une réunion de ce type.

Au programme, les responsables des différents partis et les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat discuteront avec Emmanuel Macron "la situation internationale et ses conséquences pour la France".

"Nous aborderons ensuite deux grands thèmes majeurs pour la nation. Le premier, comment regagner en efficacité pour notre action publique, par une simplification des procédures, de nouvelles pistes d'organisation territoriale, de décentralisation, et de réformes institutionnelles", poursuit le locataire de l'Élysée.

Story 4 : Macron lance sa rentrée politique – 17/08
Story 4 : Macron lance sa rentrée politique – 17/08
7:20

"Ce moment d'unité et d'efficacité doit nous rassembler",

"Le second, comment assurer la cohésion de la Nation, en rassemblant les Françaises et les Français autour d'un socle républicain, en restaurant la solidité de nos familles, la place de l'école et tout ce qui peut raffermir notre unité", explique Emmanuel Macron.

"Chacun des participants" est aussi invité "à présenter s'il le souhaite des contributions écrites ou proposer d'autres thèmes de travail."

"Ce moment d'unité et d'efficacité doit nous rassembler", conclut Emmanuel Macron, qui appelle à "retrouver de l'efficacité et de la clarté pour agir ensemble, retrouver de l'unité et de la fraternité pour nous tenir ensemble".

"Nous viendrons avec nos propositions"

L’objectif de ce rassemblement est “de prendre des décisions pour renforcer l’indépendance [du] pays et rebâtir [la] nation et tout ce qui la tient”, détaillait cette semaine le président de la République dans les colonnes du Point.

Le chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, a accepté l’invitation. Et le chef des Républicains Éric Ciotti s’est entretenu “assez longuement” avec le locataire de l'Élysée à ce sujet par téléphone.

À gauche, Olivier Faure a confirmé ce jeudi qu'il participerait mercredi à la réunion. "Nous viendrons avec nos propositions. J'ai entendu le président parler de référendums, il y en a un tout trouvé... sur les retraites", a-t-il prévenu.

Mathieu Coache avec Ariel Guez