BFMTV
Élysée

Macron souhaite que ses discussions avec les forces politiques aboutissent à "des projets de référendums"

Emmanuel Macron en déplacement au Mont-Saint-Michel, le 5 juin 2023

Emmanuel Macron en déplacement au Mont-Saint-Michel, le 5 juin 2023 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Relations internationales, éducation, écologie, institutions… Emmanuel Macron aimerait que des idées de référendum aboutissent de ses consultations avec toutes les forces politiques à l’Élysée.

Réunion et concertation: deux mots qui font partie du vocabulaire du président de la République en cette rentrée. Lors du premier Conseil des ministres de la saison ce mercredi, Emmanuel Macron en a profité pour développer son “initiative politique d'ampleur”, soit la proposition de recevoir à l’Élysée la semaine prochaine, les forces politiques représentées à l'Assemblée et au Sénat.

Il a réitéré dans une interview accordée ce mercredi à nos confrères du Point, son souhait de voir sortir “de ces travaux des décisions immédiates, des projets et propositions de lois mais aussi des projets de référendums”.

“Face aux grands bouleversements géopolitiques, climatiques, technologiques, face aux épreuves que notre pays a encore vécu récemment et aux risques de division, je considère que ma responsabilité est de proposer à toutes les forces politiques représentées dans de nos Assemblées d’essayer d’agir ensemble”, affirme-t-il.

“Rebâtir notre nation”

Au menu: “la situation internationale et ses conséquences sur la France”, les nuits d’émeutes,”la famille, l’école, le service national universel, la transmission de notre culture, notre langue, la régulation des écrans” ou encore l’organisation et institutions “dans tous les territoires”. Tout y passera.

L’objectif de ce rassemblement hétéroclite est selon lui “de prendre des décisions pour renforcer l’indépendance [du] pays et rebâtir [la] nation et tout ce qui la tient”.

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a déjà accepté l’invitation. Et le chef des Républicains Éric Ciotti s’est entretenu “assez longuement” à ce sujet par téléphone ce mardi.

"Je suis sûr que nous pouvons bâtir des accords utiles pour la France sur ces sujets", ajoute Emmanuel. "En tout cas, j’y mettrai toute ma volonté."

Juliette Brossault