BFMTV
Élysée

"Nous vous aiderons jusqu'à la victoire": le message d'Emmanuel Macron aux Ukrainiens

Le président de la République, qui a pris la parole à l'occasion des voeux adressés aux Français pour l'année 2023, s'est également adressé au peuple ukrainien.

Le président français Emmanuel Macron a promis samedi dans ses vœux pour le Nouvel An de continuer à aider l'Ukraine "sans faillir", "jusqu'à la victoire".

"Nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l'Europe", a-t-il déclaré dans son allocution télévisée.

"Vivre 2023 en pays uni et solidaire"

Évoquant un "impératif d'unité de la nation", le chef de l'État a souhaité dans cette allocution télévisée de 19 minutes, devant la bibliothèque de son bureau personnel à l'Élysée, "vivre 2023 autant que possible en pays uni et solidaire".

"Si nous cédions à l'esprit de division qui nous presse de toutes parts, nous n'aurions à peu près aucune chance de nous en sortir dans un monde si rude, dans des temps si durs", a-t-il prévenu.

Énumérant les réussites du pays, le président a invité les Français, qu'il dépeint souvent comme trop pessimistes, à être "fiers". "Il nous faut nous munir de cette fierté et de cette confiance" pour affronter les défis de l'année à venir, a-t-il plaidé.

Plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, ont été visées samedi par des frappes russes, suivies d'une nouvelle série d'explosions dans la capitale juste après le passage à l'année 2023. Ce qui n'a pas empêché le président Volodymyr Zelensky de promettre que son pays se battra jusqu'à la "victoire".

"Nos ennemis, les Russes, peuvent détruire notre calme mais ils ne peuvent pas détruire notre esprit. Cette année, il est important d'avoir des gens près de soi", a-t-il expliqué. "L'Ukraine ne pardonnera pas, a réagi M. Zelensky, promettant que "ceux qui ordonnent de telles frappes et ceux qui les exécutent ne seront pas graciés".

H.G. avec AFP