BFM Business
Energie

Emmanuel Macron affirme que la France doit "gagner" la "bataille" de la transition écologique

Le président a promis lors de ses voeux d'"accélérer le déploiement des énergies renouvelables" en parallèle du "lancement de la construction de nouvelles centrales" nucléaires.

La France doit "gagner" la "bataille" de la "transition écologique", a déclaré samedi Emmanuel Macron dans ses voeux pour la nouvelle année, promettant d'"accélérer le déploiement des énergies renouvelables" en parallèle du "lancement de la construction de nouvelles centrales" nucléaires.

S'agissant de la menace de coupures d'électricité cet hiver, "c'est entre nos mains", a estimé le chef de l'Etat. "Si nous continuons à économiser l'énergie comme nous le faisons depuis quelques mois" et si "nous continuons de remettre en service nos réacteurs nucléaires comme prévu, nous y arriverons", a-t-il assuré.

Un "impératif d'unité de la nation"

Emmanuel Macron a appelé samedi les Français à "l'unité" lors de ces mêmes voeux pour 2023, dont il a confirmé qu'elle serait l'année de la réforme des retraites pour "travailler davantage".

Evoquant un "impératif d'unité de la nation", le chef de l'Etat a souhaité dans cette allocution télévisée de 19 minutes, devant la bibliothèque de son bureau personnel à l'Elysée, "vivre 2023 autant que possible en pays uni et solidaire". "Si nous cédions à l'esprit de division qui nous presse de toutes parts, nous n'aurions à peu près aucune chance de nous en sortir dans un monde si rude, dans des temps si durs", a-t-il prévenu.

H.G. avec AFP