BFMTV
Élysée

Retraites, Ukraine, énergie: ce qu'il faut retenir des vœux d'Emmanuel Macron

Avant une rentrée dont le contexte social pourrait être explosif et après une année marquée par la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques, le président de la République a teinté d'optimisme son adresse de la Saint-Sylvestre.

Emmanuel Macron a prononcé ses voeux aux Français ce samedi dans une allocution de 18 minutes 30 - un record - à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Malgré la guerre en Ukraine, l'inflation ou la crise de l'énergie, le président de la République a cherché à délivrer un message de confiance et d'unité depuis la bibliothèque de son bureau personnel à l'Élysée.

Voici ce qu'il faut retenir de son intervention :

"Vivre 2023 autant que possible en pays uni et solidaire"

En introduction de ses voeux aux Français, Emmanuel Macron a évoqué un impératif "d'unité de la nation". "Je nous souhaite avant toute chose de "vivre 2023 autant que possible en pays uni et solidaire", a dit le Président.

"Si nous cédions à l'esprit de division qui nous presse de toutes parts, nous n'aurions à peu près aucune chance de nous en sortir dans un monde si rude, dans des temps si durs", a-t-il prévenu.

Enumérant les réussites du pays, le président a invité les Français, qu'il dépeint souvent comme trop pessimistes, à être "fiers". "Il nous faut nous munir de cette fierté et de cette confiance" pour affronter les défis de l'année à venir, a-t-il plaidé.

"Cette année sera celle d'une réforme des retraites"

Emmanuel Macron a confirmé que son gouvernement réformera le système des retraites en 2023. "Cette année sera celle en effet celle d’une réforme des retraites qui vise un équilibre pour les années et les décennies à venir", a dit le président de la République. Selon lui, "il nous faut travailler davantage".

Concernant la réforme de l'exécutif, Emmanuel Macron a précisé que les nouvelles règles du régime de retraite "s'appliqueront dès la fin de l'été 2023". Néanmoins, "l'allongement de nos carrières de travail sera progressif, il se fera par étapes sur près de dix ans" et "sera aussi juste en tenant compte des carrières longues, des carrières hachées, de la difficulté de certaines tâches, de certains métiers", a tenté de rassurer le chef de l'Etat.

La hausse du prix de l'énergie "restera plafonnée dans notre pays"

"Je le dis à chacun d'entre-vous. Alors que les prix de l'énergie ont atteint des niveaux historiques, la hausse restera plafonnée dans notre pays", a expliqué Emmanuel Macron.

Avant d'ajouter, à l'adresse "en particulier de nos artisans, nos boulangers mais aussi nos entreprises les plus industrielles": "dès demain, vous aurez des aides adaptées en plus du bouclier tarifaire déjà mis en place".

Ainsi, selon le président de la République, "la pérenité de [leurs] activités, de nos emplois, de notre compétitivité pourra être assurée".

"Nous vous aiderons jusqu'à la victoire": le message d'Emmanuel Macron aux Ukrainiens

Alors que l'année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron s'est adressé au peuple ukrainien. "Durant l'année qui s'ouvre nous serons sans faillir à vos côtés", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Nous vous aiderons jusqu'à la victoire".

"Nous vous respectons et nous vous admirons, votre combat pour la défense de la nation est historique et il nous imspire", a également salué Emmanuel Macron.

Gagner la "bataille" de la "transition écologique"

Le président a insisté sur le fait que la France devait "gagner" la "bataille" de la "transition écologique", promettant d'"accélérer le déploiement des énergies renouvelables" en parallèle du "lancement de la construction de nouvelles centrales" nucléaires.

S'agissant de la menace de coupures d'électricité cet hiver, "c'est entre nos mains", a estimé le chef de l'Etat. "Si nous continuons à économiser l'énergie comme nous le faisons depuis quelques mois" et si "nous continuons de remettre en service nos réacteurs nucléaires comme prévu, nous y arriverons", a-t-il assuré.

"Je salue la mémoire de Sa Sainteté Benoit XVI"

Après la mort ce samedi de Benoît XVI, le président de la République a eu un mot pour le pape émérite. "Je salue la mémoire de Sa Sainteté Benoit XVI dont la disparition, je le sais, affecte beaucoup de catholiques en France et dans le monde", a déclaré le président de la République.

Baptiste Farge avec AFP