BFMTV
Élysée

Mort du roi Abdallah: Hollande se rend en Arabie Saoudite samedi

François Hollande, à gauche, se rendra dès ce samedi en Arabie Saoudite, après le décès du roi Abdallah, ici à droite.

François Hollande, à gauche, se rendra dès ce samedi en Arabie Saoudite, après le décès du roi Abdallah, ici à droite. - Bertrand Langlois - AFP

Le président de la République, François Hollande, sera dès ce samedi à Riyad pour présenter ses condoléances au roi Abdallah, mort ce vendredi. "L'Arabie saoudite est un partenaire, à la fois sur le plan économique et politique", a souligné le chef de l'État ce vendredi.

François Hollande l'a indiqué tôt ce vendredi, il se rendra en Arabie Saoudite pour rendre hommage au roi Abdallah, mort ce même jour. Selon les informations de BFMTV, le président de la République, actuellement au forum de Davos, en Suisse, se rendra sur place dès ce samedi.

"Le chef de l'État présentera ses condoléances" ce samedi en Arabie saoudite, a confirmé peu de temps après l'entourage de François Hollande.

"L'Arabie saoudite est un partenaire, à la fois sur le plan économique et politique", a souligné le chef de l'État dès son arrivée à Davos.

"Des relations de confiance"

"J'avais avec le roi Abdallah des relations de confiance, y compris pour lutter contre le terrorisme", a-t-il enchaîné, confirmant son déplacement en Arabie Saoudite "pour qu'il puisse y avoir là encore un renforcement des relations" avec la France.

Interrogé sur le sort du blogueur Raef Badaoui, condamné à 1.000 coups de fouet pour "insulte à l'islam" dans ce pays, François Hollande a souligné que "la France est attachée aux droits de l'Homme" et qu'il rappelait "ces règles (...) partout" où il se déplaçait.

"Il n'y a pas de règles qui vaudraient pour un pays, le nôtre, et qui n'auraient pas de rayonnement pour d'autres", a-t-il enchaîné, estimant que ces "valeurs sont universelles y compris lorsqu'il s'agit de protéger la liberté d'expression".

Des funérailles déjà débutées

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est mort vendredi et son demi-frère le prince Salmane, 79 ans, lui a succédé sur le trône du premier pays exportateur de pétrole, qui est aussi un poids lourd du Moyen-Orient et le berceau de l'islam.

Le palais royal a annoncé dans un communiqué le décès à 1 heure locales d'Abdallah, qui était âgé d'environ 90 ans (sa date de naissance exacte est inconnue). Souffrant d'une pneumonie, il était hospitalisé depuis le 31 décembre à Ryad. Ses funérailles ont débuté vendredi après-midi dans une mosquée de Ryad.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a également annoncé qu'il sera en Arabie Saoudite ce samedi.

Jé. M., Adrien Gindre avec AFP