BFMTV
Élysée

Mort de Nahel: visite surprise d'Emmanuel Macron dans une caserne de police à Paris

Le président de la République et le ministre de l'Intérieur se sont rendus ce lundi soir dans la caserne de police Bessières du 17e arrondissement de Paris.

Près d'une semaine après la mort à Nanterre du jeune Nahel, tué par un tir de police lors d'un contrôle, et plusieurs nuits d'émeutes en France, Emmanuel Macron et Gérald Darmanin se sont rendus, en visite surprise, à la caserne de police Bessières, dans le 17e arrondissement de Paris, base notamment de la BAC (brigade anti-criminalité) nuit.

Le président y échange avec des membres des forces de police, de la gendarmerie, des CRS, des membres de la BRI, des pompiers, a appris BFMTV auprès de l'Élysée.

Emmanuel Macron "a tenu à être présent à leur côté (...) pour les écouter, les remercier de leur mobilisation ces derniers jours et les assurer de son soutien".
Émeutes: pourquoi les maires sont visés
Émeutes: pourquoi les maires sont visés
17:08

Juste avant, il avait échangé avec des membres de la Compagnie de sécurité et d'intervention de nuit 75, toujours selon l'Élysée.

Première sortie sur le terrain

C'est sa première sortie sur le terrain depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi dernier à Nanterre par un policier après avoir refusé d'obtempérer à un contrôle, et les violences urbaines qui ont suivi pendant plusieurs nuits.

Emmanuel Macron a dû reporter sine die une visite d'Etat en Allemagne, où il aurait dû se trouver ce lundi.

La nuit dernière a été marquée par un calme relatif et l'exécutif espère confirmer ce retour au calme.

Théo Putavy