BFMTV
Politique

Émeutes: Jean-Pierre Raffarin estime que "la République manque aujourd'hui d'autorité"

L'ancien Premier ministre était l'invité de BFMTV ce lundi soir, pour réagir aux émeutes qui agitent le pays depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier.

"Quand la violence avance, c'est que la politique recule". Invité de BFMTV ce lundi soir, l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est revenu sur les émeutes urbaines, qui agitent la France depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier, mardi dernier à Nanterre.

"La République manque aujourd'hui d'autorité", a estimé l'ancien chef du gouvernement. "La République doit être capable de faire respecter ses principes, mais aussi ses institutions. Il est impossible de laisser penser qu'on peut s'attaquer à une école, à la police, à tous ceux qui sont les forces de la République".

Un "objectif majeur", la "cohésion sociale"

Pour Jean-Pierre Raffarin, "il faut donner des moyens à l'autorité de la République et faire en sorte qu'il y ait des lois mieux appliquées". "Est-ce quelqu'un qui met le feu à une voiture a systématiquement le droit d'avoir son permis de conduire?", s'est-il notamment interrogé.

"La République donne un certain nombre de droits. Elle a le droit et le devoir d'exiger que le citoyen se comporte comme le veut la République", a-t-il ajouté, mettant en avant un "objectif majeur", celui de la "cohésion sociale".

"Il ne faut pas mélanger ceux qui sont contre la République, les émeutiers et tous les autres citoyens qui peuvent avoir des mécontentements, des colères", a-t-il conclu.

Fanny Rocher