BFMTV
Élysée
Alerte info

Loi immigration: Emmanuel Macron prendra la parole mercredi sur le texte

INFO BFMTV - Le président de la République Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi 20 décembre, au lendemain du vote incertain au Parlement de la loi immigration.

Confronté à un risque d'implosion de la majorité présidentielle, Emmanuel Macron s'exprimera ce mercredi 19 décembre à propos de la loi immigration, d'après une information de BFMTV.

Le chef de l'État pourrait annoncer une nouvelle délibération du Parlement sur tout ou partie de la loi immigration en cas de texte adopté grâce aux voix des députés Rassemblement national.

Cette prise de parole, au lendemain d'une journée mouvementée au Parlement mais aussi au sein de sa majorité, a été actée lors d'une réunion à l'Élysée avec la Première ministre Élisabeth Borne, les présidents de groupes au Parlement et les chefs de parti de la majorité.

Aller jusqu'au vote quoiqu'il arrive

Malgré l'incertitude du vote de certains députés de la majorité à l'Assemblée, cette réunion a permis au gouvernement de décider de ne pas retirer le texte.

Pourtant, une partie de la majorité est embarrassée par le soutien apporté au texte par le Rassemblement national. Plusieurs ministres de l'aile gauche ont décidé de se réunir dans la soirée "à la vue du contexte" après l'accord trouvé.

Loi immigration : réunion de crise à l'Élysée – 19/12
Loi immigration : réunion de crise à l'Élysée – 19/12
54:07

De son côté, le président (Renaissance) de la Commission des Lois, Sacha Houlié, a fait savoir qu'il voterait contre le texte issu de la Commission mixte paritaire (CMP), dont il présidait pourtant les travaux, et qui accorde de larges concessions à la droite.

Gérald Darmanin a lui promis que le texte "sera voté sans les voix du Rassemblement nationale", ouvrant la voie à une éventuelle nouvelle délibération du texte au Parlement.

Le service politique