BFMTV
Élysée

Hollande part écrire "une nouvelle page" à Dakar

-

- - -

En visite au Sénégal, François Hollande prononcera vendredi un discours sur "une nouvelle politique de la France" envers l'Afrique.

François Hollande s’exprimera vendredi devant l'Assemblée nationale de Dakar au Sénégal dans le cadre d’une mini-tournée sur le sol africain.

Ce discours, très attendu au Sénégal, entend rompre avec celui de Nicolas Sarkozy prononcé en 2007. Celui-ci avait suscité une polémique avec des propos controversés comme "l'Homme africain (qui) n'est pas assez entré dans l'histoire".

"Écrire avec l'Afrique une nouvelle page"

Pourtant, le chef d’Etat français, dans une interview accordée depuis l'Elysée à France 24, RFI et TV5 Monde, assure que son discours ne sera pas une réplique au "discours de Dakar" de son prédécesseur : "Je ne viens pas faire un discours pour effacer un précédent, je viens prononcer un discours pour écrire avec l'Afrique une nouvelle page", a-t-il souligné.

Au programme de cette allocution, la volonté de refermer la longue parenthèse des errements de la Françafrique : "Les temps ont changé, la France est maintenant désireuse, à la fois de respecter tous ses interlocuteurs mais aussi de dire la vérité" a-t-il insisté dans le même entretien. Ensuite, il commémorera le souvenir des victimes de la traite négrière en visitant la Maison des esclaves sur l'Ile de Gorée, au large de Dakar, aux côtés de sa compagne, Valérie Trierweiler.

La présence de la Première dame était prévue de longue date. Cette denière rencontrera samedi en République démocratique du Congo des représentants des enfants des rues, et se rendra également dans un établissement pédiatrique.