BFMTV
Élysée

Hollande, le président qui veut simplifier la vie des Français

François Hollande et David Pujadas, jeudi soir sur le plateau de France 2.

François Hollande et David Pujadas, jeudi soir sur le plateau de France 2. - -

Jeudi soir, lors de son intervention télévisée, François Hollande s'est attaché à montrer sa volonté de tout simplifier. Revue de détail.

"Simplification". Ce terme est souvent revenu dans la bouche de François Hollande, jeudi soir, lors de son intervention télévisée sur France 2. Simplifier la vie des entreprises, des collectivités et des ménages.

> Faciliter la cession des entreprises

Ainsi, le président a d'abord promis la diminution des démarches administratives pour la cession des entreprises. Les sociétés pourraient être cédées ou transmises plus rapidement et à moindre de frais, avec un allègement de la fiscalité.

> Créer des métropoles autour des grandes villes

Au niveau administratif, le chef de l’Etat a annoncé la création des métropoles, qui pourraient englober certaines compétences des départements. L'idée: "Faire des économies" et gagner du temps aux élus, "ralentis" par la lourdeur administrative.

> Faciliter l'intéressement des salariés aux bénéfices des entreprises

Enfin, pour simplifier l'épargne des ménages et ainsi renforcer le pouvoir d'achat, François Hollande a promis la simplification de l'intéressement des salariés aux bénéfices des entreprises privées. Une participation qui pourrait être récupérée sans justification.

Les premières mesures pourraient être annoncées le 2 avril à Matignon, lors d'un séminaire sur la modernisation de l'action publique.


À LIRE AUSSI:

>> EDITO - Hollande sur France 2: un peu de visibilité, à défaut de vision

>> Hollande: moi, président, "je mène la bataille"

>> CAFE POLITIQUE - L'entretien de Hollande, côté coulisses

>> Hollande: 1 sur la forme, 0 sur le fond