BFMTV
Élysée

Espionnage de la NSA: Hollande réprimande Obama

François Hollande

François Hollande - -

Le président français "a demandé que toutes les explications soient fournies" et et dénoncé des "pratiques inacceptables" entre alliés et amis.

Le président américain Barack Obama s'est entretenu lundi au téléphone avec son homologue François Hollande, en pleine controverse née de révélations sur les activités d'espionnage des Etats-Unis en France. François Hollande a exprimé sa "profonde réprobation" et dénoncé des "pratiques inacceptables" entre alliés et amis.

Ils "ont parlé des récentes révélations dans la presse, dont certaines ont déformé nos activités et d'autres soulèvent des questions légitimes pour nos amis et alliés sur la façon dont ces capacités (de surveillance) sont employées", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

Le président français "a demandé que toutes les explications soient fournies", selon un communiqué de la présidence française qui précise que les deux hommes ont "souligné que les opérations de collecte de renseignement devaient être encadrées, notamment dans un cadre bilatéral".

Ayrault "choqué"

Les révélations du Monde, ce lundi, avaient provoqué la colère de la France. "Je suis profondement choqué [...]. C'est invraisemblable qu'un pays allié, un pays ami comme les Etats-Unis, puisse à ce point aller jusqu'à espionner autant de communications privées qui n'ont aucune justification stratégique, aucune justification de défense nationale", a réagi le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

Le sujet sera abordé mardi par le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, et son homologue américain, John Kerry, lors d’un entretien bilatéral prévu au Quai d'Orsay, avant une réunion des "Amis de la Syrie" à Londres.

K. L. avec AFP