BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron présentera ses voeux en direct depuis l'Elysée

Le Président Emmanuel Macron lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN à l'Elysée, le 19 décembre 2017.

Le Président Emmanuel Macron lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN à l'Elysée, le 19 décembre 2017. - Philippe Wojazer - pool - AFP

Le président de la République prendra la parole le 31 décembre à 20h pour présenter ses voeux au Français.

Finalement, Emmanuel Macron ne rompra pas avec la tradition. En tout cas sur la forme: pour ses premiers voeux présidentiels, le chef de l'Etat prononcera bien une allocution télévisée, depuis l'Elysée, à 20h ce dimanche 31 décembre.

Comme pour ses prédécesseurs, les téléspectateurs pourront d'avoir voir un premier plan large de la façade du palais présidentiel, de nuit avec indiqué "Discours du président de la République" avec La Marseillaise en fond.

Seule innovation, l'intervention sera en direct, une mini-rupture avec les voeux précédents. En 2007, Nicolas Sarkozy avait déjà tenté l'exercice pour sa première tentative. Le résultat avait été jugé peu convaincant et le Président s'était tenu au différé pour les suivants.

Près de 10 millions de téléspectateurs chaque année

Car il est risqué de dépoussiérer une telle tradition, estime aujourd'hui l'Elysée. L'événement est très attendu, apprécié des Français, et son audience se situe généralement autour de 10 millions de téléspectateurs. 

Malgré une popularité en hausse, Emmanuel Macron ne peut donc pas se permettre de faux pas. Le contenu du discours reste secret, même si l'ancien porte-parole du gouvernement et actuel délégué général de La République en marche Christophe Castaner assurait qu'il serait "tourné vers l'avenir". Le Président devrait donc dresser un rapide bilan des premiers mois de son quinquennat, mais se concentrer sur les grands projets de loi de 2018. 

L.A., avec le service politique de BFMTV