BFMTV
Élysée

La popularité d’Emmanuel Macron en net rebond en décembre

La popularité d'Emmanuel Macron en hausse

La popularité d'Emmanuel Macron en hausse - CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

En décembre, un Français sur deux se dit satisfait de l'action du chef de l'État.

L’horizon de l’opinion s’éclaircit pour Emmanuel Macron. En décembre, le chef de l’État enregistre une nette hausse de popularité. En effet, 50% des Français disent approuver son action, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. C’est six points de plus qu’en novembre.

Ce regain de popularité contraste avec les derniers mois marqués par des sondages de moins en moins flatteurs pour le locataire de l’Élysée. Ainsi, c’est la première fois depuis le mois de juillet que la popularité d’Emmanuel Macron passe la barre des 50%.

Dans le détail, 11% des personnes interrogées disent approuver "totalement" l’action du président de la République, tandis que 39% l’approuvent "plutôt", 21% ne l’approuvent "plutôt pas" et 27% ne l’approuvent "pas du tout". Enfin, 2% des sondés ne se prononcent pas.

Macron renouvelle la fonction pour 2 Français sur 3

L’image du chef de l’État semble être de plus en plus appréciée: 67% des personnes interrogées estiment qu’il renouvelle la fonction présidentielle (+9 points par rapport à novembre), 73% jugent qu’il défend bien les intérêts des Français à l’étranger (+5) et 52% qu’il mène une bonne politique économique (+3).

Étonnamment, les retraités sont majoritairement satisfaits (55%) de l’action d’Emmanuel Macron malgré sa promesse de campagne visant à augmenter la CSG. Il gagne également 8 points chez les ouvriers (36%). Moins surprenant, le locataire de l’Élysée est apprécié par les cadres supérieurs, les artisans ou commerçants ainsi que les diplômés du supérieur (65%). Il parvient également à conserver sa base avec 91% de satisfaits parmi les sympathisants LaREM et gagne 12 points dans l’électorat de droite (56%).

Pas de réel parti incarnant l'opposition

En revanche, 53% des moins de 35 ans rejettent l’action du chef de l’État. 62% chez les non-diplômés, 71% parmi les partisans de La France insoumise et 82% au sein de l’électorat du Front national. Le parti dirigé par Marine Le Pen est considéré comme le premier parti d’opposition pour 21% des Français, juste derrière Les Républicains (22%). Mais c’est La France insoumise qui apparaît toujours comme la première force d’opposition à Emmanuel Macron pour 42% des sondés.

De son côté, le Premier ministre Édouard Philippe gagne aussi en popularité avec 52% des Français qui disent approuver son action. C’est deux points de plus qu’en novembre. Pour 66% des sondés, l’ancien maire du Havre dirige bien l’action de son gouvernement. 62% estiment qu’il est un homme de dialogue mais seulement 46% pensent qu’il est proche des préoccupations des Français.

P.L