BFMTV
Élysée
Alerte info

Émeutes: Emmanuel Macron va recevoir les maires touchés et les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale

Le président de la République va recevoir à l'Élysée mardi les plus de 220 maires des communes qui ont été touchées par les émeutes, a appris BFMTV. Emmanuel Macron s'entretiendra ce lundi avec Gérard Larcher puis avec Yaël Braun-Pivet.

Emmanuel Macron recevra à l'Élysée mardi les plus de 220 maires des communes qui ont subi des exactions lors des émeutes, a appris BFMTV, et s'entretiendra lundi avec le président du Sénat Gérard Larcher puis Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Le président de la République était ce dimanche soir en réunion avec Elisabeth Borne et sept membres du gouvernement pour faire un "point de situation" sur les violences qui ont eu lieu une nouvelle fois en France dans la nuit de samedi à dimanche, pour la cinquième soirée consécutive en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre en début de semaine.

"Rétablir l'ordre" et "garantir le retour au calme"

Selon les informations obtenues par BFMTV auprès de participants à cette réunion, Emmanuel Macron a demandé à ses ministres de "continuer à tout faire pour rétablir l’ordre et garantir le retour au calme".

Le président de la République leur a aussi indiqué que "le gouvernement doit continuer à être aux côtés des policiers, gendarmes, magistrats, greffiers, pompiers, élus mobilisés jour et nuit depuis cinq jours".

D'importantes violences ont eu lieu depuis mardi soir dans des dizaines de communes dans tout le pays.

Les présidents de groupe à l'Assemblée nationale conviés à Matignon

En outre, sous demande du président de la République, la Première ministre Elisabeth Borne va convier ce lundi en fin d'après-midi, à 17 heures, à Matignon les présidents de groupe à l'Assemblée nationale "dans une logique d’échanges", a appris BFMTV.

"Nous devons d'abord prendre le temps de qualifier les événements avant d'en tirer les conclusions", a également déclaré le chef de l'État lors de cette soirée dimanche, selon un participant.

Ce dimanche, Elisabeth Borne a rencontré le maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, dont le domicile a été visé la nuit dernière par une violente attaque à la voiture-bélier.

Le choc causé par l'agression visant l'élu de cette commune d'ordinaire tranquille de 30.000 habitants de la banlieue sud de Paris a fait passer au second plan la décrue des violences constatées dans la nuit de samedi à dimanche dans de nombreuses villes de France.

"Nous ne laisserons rien passer, nous serons aux côtés des maires", a promis la Première ministre.

Léopold Audebert avec Ariel Guez