BFMTV
Élysée

Casseroles, coupures d'électricité... Emmanuel Macron dénonce de "l'incivisme"

Emmanuel Macron à Ganges (Hérault) le 20 avril 2023

Emmanuel Macron à Ganges (Hérault) le 20 avril 2023 - Daniel Cole / POOL / AFP

Dans un entretien accordé au Parisien, le président revient sur les différentes formes de contestation autour de la réforme des retraites et appelle à "toujours lutter contre la violence".

"Ce n'est plus une contestation". Emmanuel Macron est revenu ce dimanche, dans un entretien accordé au Parisien, sur les différentes formes de protestations autour de la réforme des retraites. Selon le président de la République, les bruits de casseroles qui ont acompagné certains de ses déplacements ces derniers jours constituent une forme d'"incivisme".

"Quand je vais dans un village sans être annoncé, il n'y a pas de casseroles et je parle avec des gens parce qu'il n'y a pas d'organisation de la contestation. Ce n'est pas falsifié", a insisté le chef de l'État.

Emmanuel Macron a appelé à "faire attention" sous peine de faire "dysfonctionner notre démocratie".

"Lutter contre la violence et l'incivisme"

Le président de la République a également affirmé qu'il fallait "toujours lutter contre la violence et l'incivisme", en référence à la coupure d'électricité d'une clinique de Ganges alors qu'il y effectuait une visite.

"C'est démocratique? Quelle est la légitimité de la personne qui coupe l’électricité?", s'est indigné Emmanuel Macron tout en affirmant qu'on peut "tout à fait contester le président".

Lola Dhers