BFMTV
Élysée

CARTE – Tous les déplacements présidentiels d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron embarque à bord de l'avion présidentiel direction la Nouvelle Calédonie, en mars 2018.

Emmanuel Macron embarque à bord de l'avion présidentiel direction la Nouvelle Calédonie, en mars 2018. - Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron a opéré un véritable tour de monde depuis son élection il y a 13 mois. En une cinquantaine de voyages, le président français a parcouru au total 201.000 kilomètres et visité 31 pays différents.

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron se montre très présent sur la scène internationale. Selon notre décompte, il a passé 78 jours à l’étranger et parcouru 201.000 kilomètres, soit 5 fois la circonférence de la planète. En tout, il a visité 31 pays différents, le tout en treize mois de pouvoir.

L’Europe au cœur des voyages présidentiels

En déplacement dans le département de l’Ain ce jeudi, le président s’est expliqué sur ses nombreux voyages à l'étranger. "J'ai passé beaucoup de temps à l'étranger parce qu'il y avait de grands rendez-vous internationaux et qu'il fallait être présent", a-t-il déclaré. En effet, le président a enchaîné dès le début de son mandat une réunion de l’Otan, un G20 et un G7.

Sans surprise, Bruxelles, siège du conseil européen, est la ville où Emmanuel Macron a le plus séjourné: 11 jours au total. Il a également passé 9 jours en Allemagne. D’ailleurs, Berlin a été la toute première visite officielle de son mandat, où il avait été accueilli "chaleureusement" par Angela Merkel.

Dans la carte ci-dessous, chaque point représente une destination du président. Cliquez sur le cercle pour connaître le décompte des voyages dans la ville correspondante. Les traits représentent le trajet emprunté, de l’aéroport d’arrivée à celui d’atterrissage.

Un médiateur dans un monde "un peu fou"

Les sommets internationaux n’expliquent pas seuls les nombreux voyages présidentiels. Emmanuel Macron a justifié le rôle diplomatique de la France. "C'est très important pour notre pays (...) Les gens attendent aussi de leur président qu'il défende leurs intérêts à l'international", s’est-il-défendu. Il faut "que nous jouions notre rôle dans un monde qui devient un peu fou, que nous soyons des médiateurs", a-t-il poursuivi. "Nous ne vivons pas dans un monde tranquille malheureusement".

En effet, Emmanuel Macron a effectué ces derniers mois de nombreux déplacements lointains, toujours accompagné de son épouse. Il s’est rendu la semaine dernière en Russie, après une visite officielle de quatre jours aux Etats-Unis fin avril. Il a également passé quatre jours en Inde et trois jours en Chine, où il a signé une cinquantaine de contrats commerciaux.

Le chef de l'Etat s'est aussi beaucoup impliqué dans des conflits extérieurs, comme sur la Libye où il vient de réunir, sous l'égide de l'ONU, les principaux dirigeants du pays pour préparer des élections. Il retournera trois jours en Afrique (en Mauritanie et Nigeria) début juillet.

Emeline Gaube, avec Anne Saurat-Dubois, Marie Fetet et AFP