BFMTV
Élysée

"15 à 30 minutes chaque jour": Macron veut "systématiser" la lecture quotidienne chez les jeunes

Le président Emmanuel Macron a appelé ce vendredi 12 avril à "relancer très fortement l'initiative pour la lecture", lors d'une visite au Festival du livre de Paris, alors que l'exécutif se mobilise sur la consommation croissante des écrans chez les jeunes.

Instaurer la lecture dans le quotidien des jeunes. Le président Emmanuel Macron a appelé à "systématiser" la lecture comme un rituel chez les jeunes de façon quotidienne, ce vendredi 12 avril, lors d'une visite au Festival du livre de Paris.

"Il va nous falloir relancer très fortement l'initiative pour la lecture", a-t-il soutenu devant la presse.

Pour cela, le chef de l'État a dit vouloir, avec la ministre de la Culture Rachida Dati, "s'assurer qu'on a des livres" et "mettre plus de livres" à la fois "à l'école, dans les bibliothèques" et "en quelque sorte dans tous les lieux où nos enfants se trouvent" afin d'encourager la lecture des plus jeunes. Le tout sans donner de détails chiffrés sur cette initiative.

Créer une "addiction aux livres"

En outre, le président a dit souhaiter "systématiser ces rites de lecture quotidienne" chez les jeunes avec un objectif fixé: "un quart d'heure, une demi-heure de lecture chaque jour pour nos enfants".

"C'est, je crois, un geste très simple qu'on peut organiser dans la société et qui va créer le rapport au plaisir, à la détente d'abord, puis une forme de bonne addiction, c'est-à-dire l'addiction aux livres, à l'apprentissage, aux savoirs, la poésie, au roman, à l'essai etc", veut croire Emmanuel Macron.

Le chef de l'État n'a pas précisé pas exactement quelle forme prendrait cette systématisation de la lecture quotidienne chez les plus jeunes.

1 h de lecture par semaine, 35 h d'écran – 08/04
1 h de lecture par semaine, 35 h d'écran – 08/04
4:17

"Avoir un bon usage des écrans"

"Le trésor d'une nation, c'est sa jeunesse", a soutenu Emmanuel Macron, assurant faire "le maximum pour que les jeunes aillent vers la culture, puissent aller vers le livre et avoir la lecture qui soit au cœur de l'école".

"Il faut, et c'est ce qu'on va faire avec la commission que j'ai lancée sur les écrans, réussir à avoir un bon usage des écrans", a-t-il soutenu.

"On voit qu'on a des enfants parfois très jeunes qui passent trop de temps sur les écrans, ce qui les écarte de la lecture", a encore estimé le président.

L'exécutif mobilisé sur le rapport des jeunes aux écrans

Cette sortie du chef de l'État intervient alors que, selon une étude Ipsos pour le Centre national du Livre publiée mardi, la lecture est en baisse chez les jeunes. Les 7-19 ans passent aujourd'hui en moyenne 10 fois plus de temps par jour devant les écrans qu’à lire des livres.

Dans une prise de parole à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Gabriel Attal s'est alarmé mardi sur le niveau de lecture des élèves français, assurant que les écrans ont "un impact terrible" sur la société et évoquant "un enjeu d'éducation."

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, avait de son côté évoqué le 7 avril dernier la piste d’une "pause numérique complète" au collège en demandant aux élèves de déposer leur smartphone lorsqu’ils entrent dans l’établissement.

Juliette Desmonceaux