BFMTV
Société

Les jeunes passent dix fois plus de temps par jour devant les écrans qu’à lire des livres

Une étude Ipsos pour le Centre national du Livre publiée ce mardi montre que les jeunes sont de moins en moins nombreux à lire. Les 7-19 ans passent en moyenne 10 fois plus de temps par jour devant les écrans qu’à lire des livres.

Des constats "préoccupants" pour le Centre national du Livre. Cet établissement public a dévoilé ce mardi 9 avril les résultats de son enquête 2024, menée par l'institut Ipsos, sur les jeunes et la lecture. Les chiffres montrent une baisse de la pratique chez les jeunes.

84% des 7-19 ans déclarent ainsi qu'il leur arrive de lire des livres pour l'école ou le travail en 2024, contre 86% en 2022 et 90% en 2016. Selon cette enquête, les jeunes décrochent surtout à partir de 16 ans pour les lectures obligatoires et dès 10-12 ans pour les lectures personnelles. Les garçons sont particulièrement concernés: à partir de 16 ans, ils ne sont plus que 50% à lire par goût personnel.

Les lecteurs réguliers sont également moins nombreux: 32% des jeunes interrogés disent lire tous les jours ou presque dans le cadre de leurs loisirs, contre 36% en 2022. 19% des jeunes disent ne pas aimer lire (+3 points par rapport en 2022). Une proportion qui monte à 31% chez les 16-19 ans (contre 21% en 2022).

Des indications en "forte érosion"

"Un millefeuille de mauvaises nouvelles", a commenté Étienne Mercier, directeur du département Santé & Opinion d'Ipsos, à l'origine de cette enquête réalisée sur un échantillon de 1.500 personnes, pendant la présentation de l'étude. Presque tous les indicateurs du rapport des jeunes à la lecture ont connu "une forte érosion" depuis la première étude en 2016.

"One Piece", le manga de tous les records débarque sur Netflix
"One Piece", le manga de tous les records débarque sur Netflix
15:38

Or, la lecture favorise "l'apaisement", le "sommeil" et "la concentration", "l'enrichissement du vocabulaire, donc la maîtrise de la langue, donc la capacité, aussi, de se faire entendre" et le "développement de l'esprit critique", affirme la présidente du Centre national du Livre (CNL) Régine Hatchondo sur BFMTV ce mardi. Il s'agit d'une "colonne vertébrale intellectuelle", ajoute-t-elle.

1h25 de lecture par semaine pour les 16-19 ans

En moyenne, les 7-12 ans lisent 2h43 par semaine et les 13-15 ans 2h08. Une durée qui tombe à 1h25 par semaine pour les 16-19 ans. Les écrans (hors livres numériques, audios et temps passé devant les écrans pour l'école et les études) occupent quant à eux 2h03 de la journée des 7-12 ans, 2h55 de celle des 13-15 ans. Les 16-19 ans passent, eux, en moyenne 5h10 devant les écrans par jour.

Face au constat que les jeunes passent bien plus de temps devant les écrans Régine Hatchondo appelle les adultes à donner l'exemple. "Je ne veux pas du tout accabler les parents, c'est déjà suffisamment difficile d'élever des enfants aujourd'hui pour ne pas être dans l'injonction et une forme de jugement moral", assure-t-elle.

"Néanmoins, effectivement, les enfants reproduisent aussi beaucoup les comportements qui sont ceux des adultes qui les entourent", souligne la présidente du CNL. Elle appelle donc les adultes à "prendre conscience" de la "place des écrans" dans leur vie.

La lecture de livres numériques, elle, progresse: 44% des jeunes déclarent en lire (contre 33% en 2022). Elle se déroule principalement sur smartphone. Le livre audio est aussi de plus en plus répandu: 42% des 7-19 ans en écoutent, contre 21% en 2016. Cette pratique est particulièrement prisée des moins de 10 ans.

Le pass culture peut donner envie de lire

Le livre demeure néanmoins le premier poste d'achat des jeunes via le Pass culture (un dispositif d'accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement à destination des 15-18 ans). Le Pass culture a également donné envie de lire, ou de lire plus, à 45% des garçons et 72% des filles qui l'ont utilisé.

Parmi les genres les plus plébiscités chez les jeunes, "la prééminence des bandes dessinées et du manga est extrêmement forte", selon Étienne Mercier. Plus des trois quarts des livres que lisent les garçons entre 13 et 15 ans sont des mangas. Le roman, bien qu'en légère baisse, résiste toutefois, grâce notamment au genre "romance" particulièrement populaire chez les filles, en progression de 9%.

Échantillon de 1.500 personnes, âgées de 7 à 19 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée en amont selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, région, catégorie d’agglomération, profession de la personne de référence et en aval par le redressement des données. Interrogation par Internet du 25 janvier au 2 février 2024.

Sophie Cazaux