BFMTV
Régionales

Plainte de Darmanin: la liste de Pulvar annonce à son tour une plainte contre le ministre

Audrey Pulvar (g), tête de liste des socialistes pour les régionales en Ile-de-France, le 21 mai 2021 à Paris

Audrey Pulvar (g), tête de liste des socialistes pour les régionales en Ile-de-France, le 21 mai 2021 à Paris - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Le collectif dont Audrey Pulvar est la tête de liste pour les élections régionales de juin dénonce "une atteinte à la liberté d'expression d'une extrême gravité".

Plainte contre plainte. Quelques heures après que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé porter plainte contre Audrey Pulvar, tête de liste Île-de-France en Commun pour les prochaines élections régionales, ce même collectif a réagi en fustigeant "une atteinte à la liberté d'expression d'une extrême gravité" et en annonçant également déposé plainte.

"Nous avons décidé de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur pour diffamation et dénonciation calomnieuse", écrivent ses membres dans un communiqué publié dimanche soir. Plus tôt dans la journée, Gérald Darmanin avait annoncé attaquer Audrey Pulvar en diffamation après les propos de cette dernière sur le rassemblement des policiers mercredi, qui selon lui "dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République."

Audrey Pulvar avait dénoncé samedi une manifestation "soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice". "C'est une image qui pour moi était assez glaçante", avait commenté l'ex-journaliste samedi.

"Une tentative d'intimidation"

Dans son communiqué, Île-de-France en Commun dénonce "une tentative d'intimidation d'une candidate d'opposition, par un ministre de l'Intérieur, par ailleurs en charge de l'organisation des élections, à quatre semaines d'un scrutin majeur dans notre pays, est sans précédent sous la Ve République".

"Elle témoigne d'une atteinte à la liberté d'expression d'une extrême gravité", peut-on également lire. En conclusion, le collectif dénonce une "manœuvre politicienne" et réaffirme "(sa) détermination entière à poursuivre (sa) campagne".

Levée de boucliers

La plainte déposée par Gérald Darmanin a provoqué une levée de boucliers à gauche. Dans un tweet, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a estimé que "jusqu'ici dans une démocratie on pouvait encore exprimer une opinion sans que le ministre chargé des élections ne se sente autorisé à intimider une adversaire politique". "Total soutien à Audrey Pulvar."

Ce dernier, en compagnie de plusieurs responsables politiques de gauche, dont la maire de Paris Anne Hidalgo et l'écologiste Yannick Jadot, s'étaient joints à ce rassemblement organisé par les syndicats de policiers, ainsi que des élus de tous bords politiques, du Rassemblement national au Parti communiste. Seuls les responsables de La France insoumise se sont abstenus d'y participer.

"Pleine solidarité avec Audrey Pulvar", a tweeté dans la soirée le dirigeant Insoumis Jean-Luc Mélenchon: "Darmanin joue les gros bras. Il veut intimider. Sa plainte montre sa faiblesse et sa peur des organisations policières qui font la loi dans son ministère."
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV