BFMTV
Présidentielle

Visite de Zemmour en Côte d'Ivoire: le ministère des Armées "regrette" son manque de "discrétion"

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour, le 9 décembre 2021 lors d'un débat télévisé

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour, le 9 décembre 2021 lors d'un débat télévisé - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Éric Zemmour a été épinglé par le porte-parole du ministère des Armées sur les réseaux sociaux après la publication de plusieurs photos le montrant avec des soldats en Côte d'Ivoire.

Le candidat à la présidentielle Éric Zemmour était en Côte d'Ivoire ce jeudi, notamment pour rencontrer les forces armées présentes sur place. Une visite très commentée sur les réseaux sociaux, le candidat ayant posté sur son compte Twitter de nombreuses photos de cette visite aux militaires. Une publicité qui a agacé le porte-parole du Ministère des Armées Hervé Grandjean, qui rappelle pourtant que cette rencontre était organisée en accord avec le ministère des Armées.

"C'est une visite au même titre que tous les candidats à la présidentielle, qui ont le droit de visiter une unité de l'armée de terre. Il s'avère qu'il a choisi les forces françaises en Côte d'Ivoire", a précisé à l'AFP une source au ministère français des Armées.

Le porte-parole du ministère agaçé

"Les personnalités politiques peuvent visiter des unités militaires, si elles en font la demande et dans le respect des impératifs opérationnels et de confidentialité. C'est une pratique républicaine tout-à-fait courante et légitime", explique sur Twitter Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées.

Selon lui, il est toujours demandé aux personnalités de rester relativement discrètes sur ces visites, en évitant les médias, les photos et les réseaux sociaux. Une disposition qui vise à "préserver la neutralité des armées et d'éviter toute instrumentalisation politique".

"Cet engagement moral que nous demandons aux candidats à la présidentielle n'a pas été tenu aujourd'hui par un candidat. Nous le regrettons", écrit Hervé Grandjean, sans citer directement Éric Zemmour. Ce dernier a en effet publié un communiqué de soutien aux soldats ainsi que des photos sur les réseaux sociaux.

Premier voyage de Zemmour en Afrique depuis le début de la campagne

Un comportement d'autant plus regretté par le ministère des Armées qu'Éric Zemmour n'est pas le premier à se déplacer ainsi. "Dans la période récente, plusieurs candidats ont visité des emprises militaires", a en effet expliqué Hervé Grandjean. Le tout avec une communication bien plus discrète. Reste à savoir si ce comportement pourrait avoir des conséquences sur de potentielles autres visites dans les prochains mois de campagne présidentielle.

Plus tôt dans la journée, Eric Zemmour avait salué, dans un message sur Twitter, la "bravoure" et le "dévouement" des forces armées. "Je veux saluer votre bravoure et votre dévouement qui n'ont d'égal que celui de tous ceux qui, dans notre pays, sont prêts à se sacrifier pour notre drapeau", a-t-il écrit. "Vous êtes tout à la fois nos sentinelles, notre cuirasse et le bras armé de notre patrie dans le monde".

Le candidat, qui veut "renforcer (le) dispositif de défense du territoire national", promet d'accorder "une attention particulière aux moyens" alloués à la défense et d'"améliorer les conditions de vie" des soldats.

Il s'agissait du premier voyage en Afrique d'Éric Zemmour depuis qu'il a déclaré sa candidature début décembre. La présidence ivoirienne a démenti auprès de l'AFP toute rencontre entre le candidat et le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, contrairement à ce qu'affirmaient certains médias locaux.

Anthony Audureau