BFMTV
Présidentielle

"Une gauche qui trahit": Poutou juge "absurde" l'idée d'une union avec Jadot, Hidalgo ou Taubira

Le candidat du NPA à la présidentielle jette un regard sévère sur les différentes candidatures de la gauche. L'élu ferme également la porte à sa participation à la primaire populaire.

Alors que Christiane Taubira vient de sortir du bois et devrait participer à la primaire de gauche, tout comme Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg, Philippe Poutou considère durement l'état de la gauche après le quinquennat de François Hollande.

"On parle beaucoup de l'éparpillement de la gauche, de sa division. Mais nous, on aimerait discuter du fait que la gauche est complètement discréditée. La gauche, à chaque fois qu'elle a été au pouvoir, elle a trahi. Nous, on veut discuter de la gauche qu'on veut reconstruire. (...) Il n'y a pas si longtemps que ça les gens qui se vantent d'être de gauche ont mené des politiques de droite quand même violentes", a ainsi estimé le candidat à la présidentielle pour le Nouveau parti anticapitaliste.

"Absurde de penser qu'on peut se retrouver avec Hidalgo, Jadot, Taubira"

Le conseiller municipal de Bordeaux refuse également de participer à la Primaire populaire, issue d'un collectif ayant pour but de relier les aspirations de la société civile et des partis de gauche.

"La primaire, (c'est) non. C'est complètement absurde de penser qu'on peut se retrouver avec Hidalgo, Jadot, Taubira qui ont participé à des gouvernements comme ceux de Valls et d'Hollande. On peut pas. Il y a une gauche qui trahit et nous, on veut discuter d'une gauche de combat", a encore avancé Philippe Poutou.

Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ont également refusé d'y participer.

Marie-Pierre Bourgeois