BFMTV
Présidentielle

SONDAGE BFMTV - Présidentielle: Macron creuse l'écart dans l'hypothèse d'un second tour face à Pécresse

Emmanuel Macron et Valérie Pécresse à Médan, le 26 octobre 2022

Emmanuel Macron et Valérie Pécresse à Médan, le 26 octobre 2022 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le chef de l'État sortant sort victorieux dans trois hypothèses de second tour testées par Elabe, l'opposant successivement à Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Éric Zemmour.

J-67 jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril prochain. Alors qu'Emmanuel Macron n'est pas encore officiellement candidat à sa réélection - il a encore différé son annonce dans un entretien paru ce mercredi dans La Voix du Nord - le chef de l'État fait toujours la course en tête des intentions de vote, selon notre sondage Opinion 2022, réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR et publié ce mercredi.

Selon cette enquête d'opinion, Emmanuel Macron est crédité de 25% des intentions de vote au premier tour du scrutin. Viennent ensuite, toujours dans un mouchoir de poche, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen (16,5%) et celle des Républicains (LR) Valérie Pécresse (16%). Éric Zemmour (Reconquête!) arrive en quatrième position avec 12,5% d'intentions de vote, devant le représentant de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon (9,5%).

Un effet Primaire populaire pour Taubira?

Christiane Taubira bénéficie-t-elle d'un effet "Primaire populaire"? La nouvelle candidate à l'élection présidentielle bénéficierait de 6% d'intentions de vote, dépassant l'écologiste Yannick Jadot (4,5) et la socialiste Anne Hidalgo (2%). Cette dernière est juste derrière le souverainiste d'extrême droite Nicolas Dupont-Aignan, qui obtiendrait 2,5% des votes, à égalité avec le communiste Fabien Roussel.

Jean Lassale culmine à 1%, Philippe Poutou (NPA), Hélène Thouy (Parti animaliste) et Florian Philippot (Les Patriotes) à 0,5% et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) à 0%, toujours selon ce sondage.

Sondage Elabe pour BFMTV du 2 février 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 2 février 2022 © Elabe pour BFMTV

Macron donné gagnant au second tour

En vue du second tour, trois hypothèses ont été testées, opposant à tour de rôle Emmanuel Macron à Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Le sortant est donné gagnant dans ces trois configurations, selon l'enquête d'Elabe.

Ainsi, une deuxième manche opposant Emmanuel Macron à Valérie Pécresse pourrait voir l'actuel locataire de l'Élysée rempiler avec 55,5% des voix, contre 44,5% pour la candidate LR.

En cas de second tour face à Marine Le Pen, le président de la République pourrait l'emporter avec 56% des voix contre 44% pour son adversaire du Rassemblement national. En 2017, déjà opposés l'un à l'autre au second tour, Emmanuel Macron avait remporté le scrutin avec 66,1% des voix contre 33,9% pour Marine Le Pen. La présente donnée du sondage constituerait donc une forte poussée du vote RN.

La troisième hypothèse testée est celle d'un second tour entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour. Bien que peu probable, elle pourrait conduire à une victoire confortable d'Emmanuel Macron, qui obtiendrait, selon notre sondage, 64,5% des voix contre 35,5% pour le candidat de Reconquête!.

Électorat volatile

Gare toutefois à la volatilité de l'électorat. Selon les travaux d'Elabe, seuls 62% des électeurs, toutes sensibilités politiques confondues, se disent certains de leur choix. Les plus affermis dans leur conviction sont ceux de Marine Le Pen (75%), suivis par Emmanuel Macron (72%) puis Jean-Luc Mélenchon (70%).

Les électeurs d'Éric Zemmour se disent certains de voter pour leur candidat à 67% et ceux de Valérie Pécresse à 62%.

Du côté de Christiane Taubira, ce sont 48% d'électeurs certains de voter en sa faveur, et 46% pour Yannick Jadot.

Ajouter à cela le fait que 55% des personnes inscrites sur les listes électorales interrogées par les soins d'Elabe se déclarent "tout à fait certaines d'aller voter" en avril. 27% de ce même panel disent l'envisager "sérieusement".

Sondage Elabe pour BFMTV du 2 février 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 2 février 2022 © Elabe pour BFMTV

Plus d'1 Français sur 2 juge que l'élection de Macron a été une "mauvaise chose"

À quelques semaines de la fin du quinquennat Macron, l'heure du bilan approche. Selon les Français interrogés par Elabe, 56% d'entre eux jugent que son élection en 2017 a constitué une "mauvaise chose" pour le pays, contre 43% qui considèrent que cela a été une "bonne chose".

Dans le détail, le bilan d'Emmanuel Macron est vu d'un meilleur oeil aux plans de l'international, de l'emploi et de l'économie. C'est sur le régalien, le pouvoir d'achat et le social que le bât blesse.

Seuls 13% des personnes interrogées jugent que le chef de l'État a "transformé le pays en profondeur", contre 50% qui estiment qu'il en a "modifié quelques aspects seulement" et 37% qu'il "n'a pas changé le pays".

Sondage Elabe pour BFMTV du 2 février 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 2 février 2022 © Elabe pour BFMTV

Étude réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR. L'interrogation a eu lieu par Internet sur un échantillon de 1482 personnes représentatives des résidents de France métropolitaine. 1357 d'entre eux sont inscrits sur les listes électorales.

La méthode des quotas a été appliquée pour la réalisation de l'enquête. L'interrogation a eu lieu du 31 janvier au 2 février 2022. La marge d'erreur se situe entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV