BFMTV
Présidentielle

"Simplifier, c'est mieux protéger": le philosophe Gaspard Koenig se déclare candidat à la présidentielle

Le mot d'ordre du candidat pour la présidentielle est "simplifier" un "système horriblement complexe, suradministré, surcontrôlé".

Le philosophe Gaspard Koenig a annoncé mardi sa décision de se lancer dans la course à l'Elysée avec l'ambition de "simplifier" la vie des Français, en réduisant "le nombre de normes par 100", a-t-il déclaré sur BFMTV.

"Je pense que simplifier c'est mieux protéger", a-t-il martelé lors de son intervention, ou encore "simplifier c'est un message d'égalité, c'est un message de protection".

Selon son analyse, une partie des Français se retrouve à l'écart de la société car les lois et règlementations actuelles sont trop difficiles à comprendre. "Dans le système horriblement complexe, suradministré, surcontrôlé dans lequel nous sommes, et bien ce sont les initiés, les grosses entreprises, les gros contribuables qui peuvent se faufiler dans les mailles du droit", déclare Gaspard Koenig, "et ce sont ceux qui n'ont déjà rien, qui sont démunis, qui se trouvent totalement mis à la rue par ce système".

"Le revenu universel, une immense simplification du droit social et fiscal"

Il prend l'exemple du droit social, et assure que "parce qu'il est très complexe, vous avez entre un tiers et deux tiers des gens qui n'ont pas recours à leurs droits, qui n'obtiennent pas leur RSA (Revenu de Solidarité Active)", par exemple.

Dans les mesures qu'il propose, "il y a la réduction du nombre des normes par 100, mais aussi le revenu universel, qui est une immense simplification du droit social et fiscal, et qui est bien plus protecteur que la bureaucratie sociale paternaliste actuelle", déclare-t-il, car il "permet à chacun de bénéficier d'un revenu qui lui permet de vivre ou du moins de subvenir à ses besoins de base toute sa vie à partir de ses 18 ans".

Il propose de rassembler les lois et règlementations dans un livre rappelant les grands principes du droit, qui tiendront dans un tome qui sera distribué aux Français afin que chacun puisse comprendre et avoir sous les yeux les règles en cours.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV