BFMTV
Présidentielle

Second tour de la présidentielle : mode d’emploi

BFMTV
Environ 44,5 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche 6 mai pour le second tour de l’élection présidentielle. Mode d’emploi de ce scrutin qui a lieu tous les cinq ans.

En métropole, les quelque 85 000 bureaux de vote ouvrent de 8 à 18 heures dans la plupart des cas, jusqu’à 19 ou 20 heures à Paris, en Ile-de-France et dans les grandes villes.

Les électeurs des Antilles, de Polynésie, de Saint-Pierre et Miquelon et du continent américain ont voté hier, pour éviter qu’en raison du décalage horaire avec la métropole, leur choix soit influencé par le résultat du vote.

Pour environ 1 million d’électeurs, il n’y aura pas d’enveloppe à glisser dans l’urne, mais un clic à faire sur une urne électronique installée dans les bureaux de vote de 64 communes. Le vote électronique a été inauguré à la dernière présidentielle.

Les 44 millions et demi d’électeurs français doivent choisir entre les deux finalistes, le candidat UMP Nicolas Sarkozy et celui du PS, François Hollande.

La grande inconnue de ce deuxième tour reste la participation. Au premier tour, 20% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter. Pour éviter une trop forte abstention, le vote par procuration a été simplifié, pour ceux qui se sont éloigné de chez eux.