BFMTV
Présidentielle

Scandale dans les Ehpad: Mélenchon veut "interdire de faire du profit sur les personnes âgées dépendantes"

Le candidat de la France insoumise a vivement critiqué le système actuel de gestion des Ehpad, craignant que bientôt un "enfant de maternelle [soit] aussi coté en bourse".

"Il ne peut plus être question de faire un euro de dividende sur cette situation". Interpellé sur BFMTV sur la situation dans les Ehpad après les nombreuses révélations qui ont secoué les groupes Orpea et Korian, Jean-Luc Mélenchon explique qu'il veut interdire "de faire des dividendes, du profit, sur les personnes âgées dépendantes".

"Ce que je ne veux plus, c'est qu'on prétende gagner de l'argent sur ce qu'on appelle l'or gris, c'est-à-dire sur l'état de détresse et de dépendance", dénonce Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de "La France dans les yeux", ce jeudi soir.

La candidat de la France insoumise ne défend pas une nationalisation de ces établissements mais "une collectivisation". Il s'agit donc de ne plus avoir d'Ehpad à but lucratif.

"Attendez vous que votre enfant de maternelle soit aussi côté en bourse"

"C'est constitutionnel car il y a un précédent", justifie-t-il. Pour lui, cette loi pourra être mise en oeuvre car "il y a déjà un endroit dans le médical où l'activité lucrative est interdite: pour la procréation médicalement assistée".

"Je suis contre cette manière de vivre, de penser que tout se transforme en marchandise et en fric". Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué le système actuel. "Si même avec ça on fait du fric, alors attendez vous que votre enfant de maternelle soit aussi coté en bourse: voilà le monde que moi je rejette", a-t-il dénoncé.

Salomé Robles