BFMTV
Présidentielle

Sarkozy, Hollande, Fillon, Raffarin... Pour qui voteront les ex-présidents et premiers ministres?

Emmanuel Macron et Marine Le Pen - montage photos AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen - montage photos AFP - François Mori et Sébastien Bozon

Plusieurs anciens locataires de l'Élysée et de Matignon ont annoncé qu'ils voteraient pour Emmanuel Macron au second tour. D'autres n'ont pas annoncé leur choix, comme François Fillon ou Dominique de Villepin.

À 12 jours du second tour et alors qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen labourent le terrain, plusieurs anciens présidents et premiers ministres ont déjà annoncé qu'ils voteraient en faveur du candidat sortant.

D'autres, comme Alain Juppé ou Édouard Balladur se sont abstenus de tout commentaire. Aucun n'a pour l'instant appelé à voter pour le Rassemblement national.

· Ceux qui voteront pour Emmanuel Macron

Après des mois de silence, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il voterait pour le candidat de La République en marche, au grand dam d'une partie de sa famille politique.

Édouard Philippe, le premier locataire de Matignon sous le quinquennat du président, a également appelé à voter en sa faveur dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre socialiste, fait également partie de ceux qui ont appelé à voter pour le président sortant, déclarant ce lundi sur son compte Twitter "que l’essentiel (était) en jeu, l’unité de la France et les valeurs de la République", tout comme son prédécesseur Manuel Valls.

Dans les colonnes d'Ouest France, Jean-Marc Ayrault fait le même choix, tout comme Jean-Pierre Raffarin et Lionel Jospin.

· Ceux qui ne sont pas encore prononcés

François Fillon et Édouard Balladur, qui ont tous les deux exprimé leur soutien à Valérie Pécresse avant le premier tour, n'ont pas évoqué leur vote au second tour.

Dominique de Villepin, très discret ces dernières années, n'a pas non plus pris la parole, tout comme Édith Cresson.

Alain Juppé et Laurent Fabius, tous deux soumis au devoir de réserve de par leur présence sur les bancs du Conseil constitutionnel, n'ont pas exprimé de position.

François Hollande devrait s'exprimer dans les prochains jours.

Marie-Pierre Bourgeois