BFMTV
Présidentielle

Retour sur le parcours des battus lors de l’élection présidentielle

BFMTV
Ils étaient à une petite marche du pouvoir mais ils ont échoué. Retour sur le parcours de ces hommes et femmes politiques battus au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Parmi les battus de l’élection présidentielle, il y a d’abord ceux qui n’ont jamais renoncé. Ainsi François Mitterrand, battu deux fois au second tour en 1965 et 1974 et devient finalement le premier président de gauche de la Cinquième République. Après la fin de son second mandat, il se retire de la vie politique, se consacrant à la lecture et à l’écriture. Il meurt moins de 8 mois après son départ de l’Elysée d’un cancer de la prostate, le 8 janvier 1996.

Jacques Chirac est lui aussi un candidat persévérant. Eliminé au premier tour en 1981, il est battu au second tour par François Mitterrand en 1988 avant d'accéder lui aussi deux fois à la fonction suprême. Sa vie après la présidence est consacrée à sa fondation. En 2005, il est victime d’un accident vasculaire cérébral. Son état de santé se détériore et le dispense d’assister au procès des emplois fictifs de la ville de Paris. ll est tout de même condamné l’année dernière à deux ans de prison avec sursis, un cas unique dans l’histoire de notre République.

Il y a ensuite les éternels battus comme Lionel Jospin. Après son échec en 1995, il redevient Premier secrétaire du Parti socialiste. Deux ans plus tard, il est nommé Premier ministre par Jacques Chirac. La troisième période de cohabitation commence alors.

Lionel Jospin se représente en 2002 mais n’atteint pas le second tour et décide de se retirer de la vie politique.