BFMTV
Présidentielle

Résultats présidentielle: Anne Hidalgo obtient 1,8% des voix et termine 10e du premier tour

Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle.

Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV

La candidate du Parti socialiste réalise sans surprise un score au plus bas. Elle n'atteint même pas la barre des 5%, contrairement à Benoît Hamon en 2017, dont la faible performance amorçait déjà l'enlisement du parti historique.

C'est la fin d'une campagne très compliquée pour Anne Hidalgo. La représentante du Parti socialiste récolte 1,9% des voix à l'issue et termine à la 9e place du premier tour de l'élection présidentielle, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. L'actuelle maire de Paris est largement devancée à gauche par Jean-Luc Mélenchon (21,7%), mais aussi Yannick Jadot (4,5%) et Fabien Roussel (2,5%).

>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée, les réactions et les analyses en direct

Créditée d'environ 9% des intentions de vote en septembre, lorsqu'elle s'est déclarée candidate, l'édile de la capitale n'a fait que dégringoler dans les sondages depuis. A la primaire populaire de janvier dernier, elle était d'ailleurs arrivée cinquième face aux autres candidats de gauche.

Anne Hidalgo a poursuivi sa chute jusque dans les dernières semaines de campagne. Les enquêtes d'opinion réalisées avant le scrutin la plaçaient ainsi au plus bas des intentions de votes, à 2%, soit au même niveau que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et juste au-dessus de Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (LO), selon l'Élyséemètre, notre baromètre des sondages.

Un score encore plus bas que celui de Benoît Hamon

Anne Hidalgo ne fait que confirmer la chute du Parti socialiste, déjà en difficulté il y a cinq ans. En 2017, Benoît Hamon avait recueilli 6,36% des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Loin derrière Jean-Luc Mélenchon (19,58%), arrivé quatrième. Un score déjà vu comme une catastrophe à l'époque.

Que feront les sympathisants du Parti socialiste, à nouveau privés de second tour? Dès l'annonce des résultats, Anne Hidalgo a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour, "contre l'extrême droite".

La candidate a appelé à voter "contre l'extrême droite de Marine Le Pen" lors du second de tour. "Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l'extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron", a-t-elle déclaré depuis son QG de campagne.

I.M.