BFMTV
Présidentielle

Qui est Farrah El Dibany, la cantatrice qui a interprété La Marseillaise après la victoire de Macron?

Farrah El Dibany a interprété La Marseillaise au Champ-de-Mars après le discours de victoire d'Emmanuel Macron, le 24 avril 2022

Farrah El Dibany a interprété La Marseillaise au Champ-de-Mars après le discours de victoire d'Emmanuel Macron, le 24 avril 2022 - BFMTV

Admiratrice de Dalida, la mezzo-soprano venue d'Alexandrie est parfois surnommée la "Carmen égyptienne". Elle est la première chanteuse lyrique égyptienne et arabe à rejoindre l'Académie de l'Opéra national de Paris.

Elle a lancé les premières notes de La Marseillaise au Champ-de-Mars. La chanteuse d'opéra Farrah El Dibany a interprété sur scène de sa voix puissante l'hymne français, après le discours de victoire d'Emmanuel Macron, reconduit à l'Elysée, ce dimanche soir à l'issue du second tour de l'éléction présidentielle. Mais qui est cette mezzo-soprano égyptienne?

Née à Alexandrie en 1989, la chanteuse d'opéra grandit dans une famille de musiciens, avec un grand-père pianiste et se dirige d'abord vers cet instrument. Repérée par la chorale de son école, elle choisit finalement le chant et débute son apprentissage en formation lyrique dans son pays d'origine au Centre des arts de la Bibliothèque d’Alexandrie en 2005, avant de rejoindre l'Allemagne et d'intégrer l’Académie de musique Hanns-Eisler à Berlin.

La "Carmen égyptienne"

En 2015, elle découvre un opéra qui va marquer sa carrière: Carmen de Bizet. Elle l'interprète une première fois à Berlin, avant que le rôle ne la suive de façon récurrente dans sa carrière. Le rôle lui colle à la peau au point qu'elle est surnommée la "Carmen égyptienne".

La mezzo-soprano gagne ensuite la France et devient la première chanteuse lyrique égyptienne et arabe à rejoindre l'Académie de l'Opéra national de Paris à partir de septembre 2016, selon Radio France. Celle qui se décrit notamment comme une grande admiratrice de sa compatriote Dalida s'illustre notamment dans l'Hexagone grâce à son interprétation de Kate Julian d’Owen Wingrave et Das Süsses Mädchen de Reigen de Philippe Boesmans.

Son travail continue d'être salué en France où elle devient la première lauréate égyptienne du prix de l'Association pour le Rayonnement de l'Opéra national de Paris (AROP) en 2019.

Emmanuel Macron a célébré sa réélection ce dimanche avec un discours donné au Champ-de-Mars avec la Tour Eiffel en arrière-plan, après une arrivée accompagné de son épouse et d'un groupe d'enfants de bénévoles et de membres de l'équipe de campagne du chef de l'État.

Juliette Desmonceaux