BFMTV
Présidentielle

Prix de l'essence : diminuer les taxes serait démagogique, selon Sarkozy

-

- - -

Nicolas Sarkozy a taxé mercredi de "populisme" et de "démagogie" une éventuelle baisse des taxes sur le prix de l'essence, qui vient d'atteindre de nouveaux records, indiquant qu'une diminution de 2 centimes par litre entraînerait 1 milliard d'euros de déficit supplémentaire.

"Le degré de populisme et de démagogie est dépassé", a lancé le président-candidat, interrogé sur Europe 1 après une prise de position du patron des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, appelant à une baisse des taxes à partir d'un "certain seuil" de prix. "Si je retire 2 centimes par litre de la TIPP, c'est un milliard de déficit. Mais qui paie le déficit?", a souligné Nicolas Sarkozy.

Sur les marchés, les cours du pétrole augmentent avant tout en raison de la situation en Iran et de la situation internationale. "Cela n'a rien à voir avec la France, cela n'a rien à voir avec l'Europe", a souligné le président sortant, en appelant les Français à faire jouer la concurrence, car "il y a des gens qui profitent de l'augmentation du pétrole". "Allez acheter l'essence là où c'est moins cher", a-t-il dit.