BFMTV
Présidentielle

Primaire: 68% des votants sont des sympathisants de gauche

Primaire: 68% des votants sont des sympathisants de gauche

Primaire: 68% des votants sont des sympathisants de gauche - BFMTV

Pour 55% des votants interrogés, les propositions pour améliorer la situation économique et l'emploi sont prépondérantes pour choisir leur candidat. Ensuite, la protection sociale et la santé (48%), la sécurité et la lutte contre le terrorisme (26%) et l'éducation (26%) complètent le podium.

68% des personnes qui se sont déplacées pour voter dimanche au premier tour de la primaire à gauche se désignent comme "sympathisants de gauche" selon une étude Elabe pour BFMTV. 10% se déclarent eux "sympathisants de droite et du centre", 7% du Front national quand 15% se disent sans préférence partisane.

A 17 heures, les organisateurs estimaient que le cap du million de votants avait été dépassé dans 70% des 7.350 bureaux de vote. Selon notre estimation, elle devrait se situer entre 1,7 et 1,9 million au total. En 2011, dans environ 10.000 bureaux, la participation au premier tour s'était élevée à 2,7 millions de votants.

L'emploi, priorité numéro 1

Les personnes interrogées ont déclaré également établi la liste des thèmes qui ont guidé leur choix. Pour 55% des votants interrogés par Elabe les propositions pour améliorer la situation économique et l'emploi sont prépondérantes pour choisir leur candidat.

Ensuite, la protection sociale et la santé (48%), la sécurité et la lutte contre le terrorisme (26%) et l'éducation (26%) complètent le podium. L'environnement, les dépenses publiques l'Europe, l'immigration et les relations internationales sont aussi cités mais par moins de 20% des votants interrogés pour BFMTV.

Par ailleurs, Manuel Valls est vu comme celui qui a le plus le profil d'un président de la République quand Benoit Hamon et Arnaud Montebourg défendent, selon les votants, mieux les valeurs de la gauche que l'ex-Premier ministre.

Selon nos informations, les premiers résultats, basés sur le dépouillement de 2.000 des 7.530 bureaux de vote, seront connus vers 20h45. Une mise à jour des résultats sera faite oralement toutes les 30 minutes par la suite dans la mesure où les écarts entre les différents candidats seront significatifs.

>> Suivez notre direct sur la primaire à gauche

S.A.