BFMTV
Présidentielle

Présidentielle : une journée avec Marine Le Pen

-

- - -

Marine Le Pen, candidate du Front national à l’élection présidentielle, a accepté d’être suivie par BFMTV pendant toute une journée.

C’est au lendemain de la déclaration officielle de sa candidature que Marine Le Pen s’est prêtée à l’exercice. "Cette journée avec" s’inscrit dans une série avec les principaux candidats à l’élection présidentielle.

10h30 - Marine Le Pen est à l’aéroport de Paris-Orly. Elle est soulagée d’avoir obtenu les 500 parrainages nécessaires à sa candidature. Elle se prépare à une journée de campagne dans l’Hérault avec pour première escale Montpellier. Elle explique comment sa double casquette de mère et de femme politique remplit ses journées. Pour elle, cette campagne est plus décevante que les précédentes. En particulier, elle critique le peu d’ambition des mesures proposées par François Hollande et Nicolas Sarkozy.

13h35 - La candidate vient de déjeuner avec des cadres de son parti à Lattes. Elle a donné des consignes pour que les 40 derniers jours de campagne soient les plus performants possibles. Avec ses sympathisants, elle a parlé des grands thèmes de la campagne, des difficultés particulières de la région et de l’actualité. Elle critique la position de François Hollande sur les affaires de corruption liées au Parti socialiste. Elle explique pourquoi son statut de candidate demande un dispositif particulier de protection.

15h50 - Marine Le Pen se trouve dans les locaux d’une radio associative. Elle a donné une heure d’interview. Interrogée sur ses rapports avec la presse, elle remarque que les questions posées par les journalistes sont souvent les mêmes. Elle souhaiterait que les thèmes abordés lors d’interviews se concentrent plus sur le fond que sur les petites phrases assassines. Elle estime que ses relations avec les Français sont bonnes dans l’ensemble. Les attitudes hostiles viennent pour la plupart des militants du Front de gauche et du NPA. Elle se dit touchée quand on insulte ses électeurs. On donne d’eux une image profondément méprisante. Ils ne le méritent pas, ils sont, pour elle, des Français comme les autres : "L’électorat de Marine Le Pen c’est un peu le métro à 5 heures".

18h00 – Marine Le Pen sort d’une rencontre avec des pêcheurs de la Méditerranée. Ils ont exposé à la candidate leurs problèmes et insisté sur l’urgence de la situation. L’augmentation du prix des carburants menace leur activité. Pour la candidate du Front national il faut agir très vite et elle se présente comme la femme : "qui saura dire non à l’Union européenne. "

20h15 – Marine Le Pen participe à un banquet républicain avant son meeting à Palavas-les-Flots. Chaque meeting est payant, car selon la candidate, "nous sommes un parti pauvre". Marine Le Pen explique que ces rencontres avec les militants l'aident à recharger ses batteries contrairement aux plateaux de télévision.

22h40 – Après le meeting Marine Le Pen se dit "heureuse et bien". Elle déclare avoir exprimé "le fond de sa pensée, le fond de ses tripes".