BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Rennes, Paris, Lyon... Des rassemblements après l'annonce des résultats

Un rassemblement s'est tenu devant le Cirque d'Hiver, QG de Jean-Luc Mélenchon, juste après l'annonce des résultats du premier tour de la Présidentielle.

Un rassemblement s'est tenu devant le Cirque d'Hiver, QG de Jean-Luc Mélenchon, juste après l'annonce des résultats du premier tour de la Présidentielle. - Emmanuel Dunand

La qualification d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle a provoqué quelques manifestations dans plusieurs villes du pays.

La qualification d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle a provoqué quelques incidents dans plusieurs villes de France. Des incidents qui sont intervenus alors que le bloc de l'extrême-droite n'avait jamais réussi à obtenir un tel score.

• Des incidents à Rennes

Des incidents ont éclaté à Rennes, où le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête, avec 36,31% des voix, devant Emmanuel Macron (29,47%).

Plusieurs centaines de personnes, en grande majorité des jeunes se sont rassemblées et ont scandé des slogans anticapitalistes et anti-fascistes. Du mobilier urbain a été détruit et des vitrines d'agences bancaires ont été dégradées. Sur une place du centre-ville, un feu a été allumé avec notamment du matériel de chantier, nécessitant l'intervention des pompiers.

La maire de Rennes a condamné ces violences en publiant un message sur son compte Twitter.

• Du gaz lacrymogène utilisé à Lyon

Plusieurs centaines de personnes, des gilets jaunes, antifas, anarchistes, masquées et cagoulées pour certaines, se sont regroupées à Lyon afin de gagner la Place des Terreaux depuis la Croix-Rousse. Des dégradations de mobiliers urbains ont eu lieu sur le parcours, avec le jet de projectiles et de feux d'artifice.

Les forces de l'ordre les ont bloquées au niveau de la mairie du Ier arrondissement, selon BFM Lyon. Une dizaine de manifestants sont alors entrés de force dans la mairie, en forçant la porte d'entrée, cassant des vitres, ils ont cassé du mobilier à l'intérieur. En riposte, les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes.

• Un rassemblement pro-Mélenchon à Paris

A Paris, l'ambiance était bon enfant. Entre 200 et 300 militants de gauche, selon les journalistes de BFMTV sur place, se sont rassemblés devant le Cirque d'Hiver, le QG choisi par Jean-Luc Mélenchon alors qu'une incertitude a pesé une partie de la soirée sur la place occupée par le candidat dans ce premier tour.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier avec AFP Journaliste police-justice BFMTV