BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Nathalie Arthaud devance Éric Zemmour et Marine Le Pen dans la chasse aux signatures

Nathalie Arthaud à Paris le 5 février 2022

Nathalie Arthaud à Paris le 5 février 2022 - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

La candidate de Lutte ouvrière se rapproche des 500 parrainages pour pouvoir se présenter à la présidentielle, loin devant d'autres candidats qui récoltent de meilleurs scores dans les sondages comme Yannick Jadot, Marine Le Pen ou encore Fabien Roussel.

Un chiffre qui peut surprendre. Ce jeudi, Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, se rapproche de la barre des 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter (419), très loin devant Éric Zemmour (181) et Marine Le Pen (274) d'après le Conseil constitutionnel qui publie deux fois par semaine la liste des parrainages validés.

Arthaud loin devant Poutou

La professeure d'écologie-gestion à Aubervilliers récolte 0,5% des intentions de vote contre 13% pour le polémiste et 15,5% pour la représentante du Rassemblement national d'après le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.

Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, au positionnement relativement proche de Nathalie Arthaud, est loin derrière avec 146 signatures.

Seuls Emmanuel Macron (1050) qui n'est toujours pas officiellement candidat, Valérie Pécresse (1249) et Anne Hidalgo (790) sont pour l'instant assurés d'être présents au premier tour.

Christiane Taubira, très loin du compte

À gauche, Christiane Taubira apparaît en difficulté dans la chasse aux parrainages. L'ancienne garde des Sceaux n'a pour l'instant récolté que 47 signatures d'élus locaux tandis que Fabien Roussel et Yannick Jadot comptent respectivement 381 parrainages et 325. Jean-Luc Mélenchon, lui, compte 258 paraphes.

Les candidats ont jusqu'au 4 mars pour déposer 500 signatures devant le Conseil constitutionnel.

Marie-Pierre Bourgeois