BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Montebourg étrille "le bilan désastreux" de Macron sur l'économie

L'ex-ministre Arnaud Montebourg, candidat à l'élection présidentielle, lors de la visite d'un marché à Carbonne, le 30 septembre 2021

L'ex-ministre Arnaud Montebourg, candidat à l'élection présidentielle, lors de la visite d'un marché à Carbonne, le 30 septembre 2021 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

L'ex-ministre de l'Éeocnomie et du Redressement productif de François Hollande et actuel candidat à la présidentielle a fustigé un "président des financiers, pas de l'industrie".

Le candidat à l'Elysée Arnaud Montebourg a étrillé ce dimanche le "bilan désastreux pour l'économie" d'Emmanuel Macron qui a "détruit le made in France" et qu'il "faut mettre hors d'état de nuire" lors de la présidentielle en avril 2022.

"Le bilan Macron est un bilan désastreux pour l'économie, il faut le mettre hors d'état de nuire, car il a fait beaucoup de dégâts, il nous manque un million d'emplois industriels", a lancé sur France 3 l'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif sous François Hollande, remplacé à ce poste en 2014 par Emmanuel Macron.

"C'est le président des financiers, pas de l'industrie"

Devenu président de la République trois ans plus tard, Emmanuel Macron n'a pas encore annoncé s'il briguait un deuxième mandat à l'Élysée. Pour Arnaud Montebourg, il "a détruit le made in France".

"C'est le président des financiers, pas de l'industrie", un "énarque du gratin" qui a "laissé tomber Alstom, démantelé Lafarge, Alcatel, Technip, Essilor, Suez, Engie, le dernier c'est Ariane déménagé en Allemagne".

Anne Hidalgo fustigée

L'ex-socialiste, dont la candidature navigue entre 2 et 4% dans les sondages, critique aussi la candidate adoubée par le PS, Anne Hidalgo, dont il fustige les récentes propositions. Le doublement du salaire des enseignants, "personne n'y croit". Les 110 km/h sur l'autoroute, ce n'est "pas pertinent". La réduction du temps de travail à 32 heures par semaine, "une erreur", "le nouvel ennemi de la feuille de paie".

Le chantre de "la remontada" estime que "les Français se sont appauvris, la France s'est affaissée et le désespoir est là". Il propose de baisser la TVA sur l'énergie à 5,5%, d'augmenter le Smic de 10%, de réinvestir dans le nucléaire et il plaide pour l'instauration d'un septennat unique à l'Elysée.

F.R. avec AFP