BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Macron toujours en tête, Zemmour passe sous la barre des 10% d'intentions de vote

Le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, lors d'une conférence de presse, le 17 mars 2022 à Aubervilliers

Le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, lors d'une conférence de presse, le 17 mars 2022 à Aubervilliers - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Marine Le Pen apparaît en hausse et Jean-Luc Mélenchon semble s'ancrer à la troisième place du scrutin, selon un nouveau sondage.

Moins de trois semaines avant l'élection présidentielle, et les sondages semblent conforter la course en tête d'Emmanuel Macron, suivi par Marine Le Pen. Selon le baromètre quotidien d'OpinionWay - Kéa Partners pour Les Échos et Sud Radio, paru mercredi, les deux finalistes de 2017 pourraient bien être ceux de 2022.

D'après cette enquête d'opinion, Emmanuel Macron apparaît toujours solidement arrimé à la première place, crédité de 28% d'intentions de vote au premier tour (-1 par rapport à la veille). Le président sortant est suivi par la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen qui se hisse à 20% (+1). La troisième place échoit à "l'insoumis" Jean-Luc Mélenchon, avec 14% d'intentions de vote (=).

La candidate Les Républicains (LR) Valérie Pécresse récolte elle 11% d'intentions de vote (-1), se démarquant de deux points d'Éric Zemmour, qui baisse et passe sous la barre des 10%: les intentions de vote en sa faveur s'établissent à 9% (=). Une perte de dynamique qui se profile depuis plusieurs semaines et semble profiter à son adversaire à l'extrême droite Marine Le Pen.

Macron donné gagnant au second tour

Viennent ensuite l'écologiste Yannick Jadot (6%, +1), le candidat du PCF Fabien Roussel (3%, =), celui du NPA Philippe Poutou (2%), à égalité avec la socialiste Anne Hidalgo (=), Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan. Parmi les 12 candidats, c'est Nathalie Arthaud, de Lutte Ouvrière, qui ferme la marche avec 1% d'intentions de vote.

Ce sondage a également testé l'hypothèse - qui tient la corde - d'un second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Une telle configuration pourrait permettre à Emmanuel Macron de l'emporter avec 56% des voix, contre 44% pour Marine Le Pen.

Un score qui verrait le président sortant accéder à un nouveau mandat, avec une avance considérablement amenuisée par rapport à 2017, où il avait pu accéder à l'Élysée avec 66,10% des voix face à la la députée du Pas-de-Calais, qui elle avait obtenu 33,9% des voix.

Sondage réalisé sur un panel de 1614 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française. L'interrogation a eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 23 mars 2022. Marge d'erreur comprise entre 1,2 et 2,5 points.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV