BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Macron toujours en tête devant Le Pen et Pécresse selon un sondage

Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 24 novembre 2021 à Paris

Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 24 novembre 2021 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP

À moins de trois mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron continue sa course en tête des sondages devant Valérie Pécresse et Marine Le Pen. Éric Zemmour, lui, perd du terrain sur le trio de tête.

Emmanuel Macron arriverait largement en tête au premier tour si l'élection présidentielle avait lieu dimanche, devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse, au coude-à-coude et distançant Éric Zemmour, selon un sondage "rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio publié lundi.

Le président sortant et toujours pas officiellement candidat obtiendrait 24,5%, devant la candidate du RN à 17% et celle de LR 16,5%. Des chiffres qui restent stables par rapport aux précédentes enquêtes d'opinion. Éric Zemmour, lui, perd 1,5 point et arriverait en quatrième position avec 12,5%.

Macron en tête au second tour

Cinq candidats de gauche arrivent ensuite: Jean-Luc Mélenchon (9%), Yannick Jadot (5,5%), Christiane Taubira (4%), Anne Hidalgo (3%), Fabien Roussel (2%). Jean Lassalle (1,5%), Nicolas Dupont-Aignan (1,5%), Arnaud Montebourg (1%), Philippe Poutou (1%), Nathalie Arthaud (0,5%) et Hélène Thouy (0,5%) ferment la marche.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait face à Marine Le Pen 55,5% contre 44,5%, et contre Valérie Pécresse 53% contre 47%. Parmi les sondés, 66% des électeurs prévoient d'aller voter le 10 avril lors du premier tour.

Un sondage "rolling" est une enquête "en continu réalisée sur le principe d'un cumul glissant de vagues d'enquêtes quotidiennes", rappelle l'institut Ifop. Sondage réalisé du 13 au 17 janvier auprès d'un échantillon de 1517 personnes représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

A.A. avec AFP