BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Macron maintient son avance malgré la polémique, Le Pen et Pécresse au coude-à-coude

Emmanuel Macron lors du 8e sommet des pays méditerranéens MED7 à Athènes, le 17 septembre 2021

Emmanuel Macron lors du 8e sommet des pays méditerranéens MED7 à Athènes, le 17 septembre 2021 - ANGELOS TZORTZINIS © 2019 AFP

Après une semaine marquée par une polémique sur les non-vaccinés, Emmanuel Macron reste stable avec 26% d'intentions de vote selon un nouveau sondage. Derrière lui, Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont au coude-à-coude.

La polémique ne ralentit pas Emmanuel Macron. Quelques jours après avoir affirmé qu'il souhaiter "emmerder" les non-vaccinés "jusqu'au bout", le président de la République est placé en tête d'un sondage pour la prochaine présidentielle avec 26% des intentions de vote selon une enquête d'opinion Ipsos pour Franceinfo et Le Parisien. C'est un point de plus que le mois précédent.

Derrière lui, la bataille fait rage pour le second tour. Marine Le Pen (RN) devance d'une courte tête Valérie Pécresse (LR) avec 17% des intentions de vote contre 16%. Des scores qui se sont stabilisés un mois après la victoire de la présidente de la région Île-de-France au Congrès des Républicains.

L'hypothèse Taubira ne bouleverse pas la course

Éric Zemmour (Reconquête!) est le candidat le plus en perte de vitesse. Alors qu'il assure être en difficulté pour trouver ses 500 parrainages, le polémiste d'extrême droite est donné à 12%, contre 14% le mois dernier.

Si l'éventualité d'une candidature de Christiane Taubira ne chamboule pas les intentions de vote citées plus haut, elle bouscule légèrement la donne à gauche. Dans l'hypothèse où elle se lancerait, et si l'élection avait lieu ce vendredi, elle recevrait 3% des voix. Un score qui ne change pas les 9% d'intentions de vote accordées à Jean-Luc Mélenchon (LFI), mais qui fait chuter Anne Hidalgo (PS) de 4,5 à 3% et Yannick Jadot (EELV) de 8 à 7%.

Au second tour, Emmanuel Macron, qui n'est toujours pas candidat malgré son "envie" affichée, possède toujours une marge avec ses des principales adversaires. Ainsi, il récolterait 55% contre 45% face à Valérie Pécresse. Dans l'hypothèse où il venait à affronter Marine Le Pen, il l'emporterait 58% à 42%.

Sondage réalisé du 5 au 6 janvier 2022 sur un échantillon de 1500 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L'interrogation a été effectuée par internet.

Anthony Audureau