BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Macron fustige le programme "raciste" et "d'une grande brutalité" de Le Pen

Emmanuel Macron et Marine Le Pen - montage photos AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen - montage photos AFP - François Mori et Sébastien Bozon

Le président-candidat, dans un entretien accordé aux lecteurs du Parisien, a critiqué la candidate du Rassemblement national qui s'est "banalisée", mais "ses fondamentaux n'ont pas changé".

Emmanuel Macron a vivement critiqué jeudi Marine Le Pen en l'accusant de "mentir aux gens" avec "un programme social mensonger" qu'elle ne pourra financer, dans un entretien avec des lecteurs du Parisien.

La candidate RN "a le programme qui met le plus en danger les petits épargnants et les petites retraites", dénonce le président candidat.

"Marine Le Pen a un programme social mensonger, parce qu'elle ne le finance pas (...) Quand elle dit: 'je vais augmenter les retraites et dormez braves gens, ce n'est pas vrai. Elle ment aux gens, car elle ne le fera pas", selon lui. "Quand elle propose de baisser la TVA partout et de bloquer les prix sans que l'on sache comment elle compte y parvenir, elle ment aux gens. Car si elle prend cette mesure, elle nous met dans le rouge", ajoute le candidat LREM, donné en tête du premier tour de la présidentielle par les sondages, devant Marine Le Pen, qu'il avait battue en 2017, mais avec un écart qui se resserre.

"Dépendante financièrement de monsieur Poutine et de son régime"

Pour Emmanuel Macron, la candidate s'est "banalisée", mais "ses fondamentaux n'ont pas changé" avec "un programme raciste, qui vise à cliver la société et d'une grande brutalité". "C'est un programme de sortie de l'Europe, même si elle ne le dit plus clairement", ajoute-t-il.

"Je crois que mon programme est beaucoup plus social (...) car son programme est créateur de chômage massivement, car il fera fuir les investisseurs internationaux et parce qu'il ne tient pas budgétairement", dénonce-t-il.

Il estime par ailleurs que la candidate "est dépendante financièrement de monsieur (Vladimir) Poutine et de son régime et qu'elle "a toujours été complaisante avec lui".

Dans cet entretien, Emmanuel Macron affirme son intention, s'il est réélu, de "maintenir le bouclier énergétique sur le gaz et l'électricité" et "la ristourne de 18 centimes à la pompe", car "tant que les prix flambent, il faut continuer à protéger les Français". Il estime que la proposition de Marine Le Pen de baisser de 15 points la TVA sur certains produits "est moins efficace que le bouclier tarifaire", qui "a permis d'empêcher une hausse de 30 points pour le chauffage".

H.G. avec AFP