BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Macron en tête des intentions de vote chez les personnes LGBT, selon un sondage

Le président Emmanuel Macron, dans la cour de l'Elysée, le 9 mars 2022

Le président Emmanuel Macron, dans la cour de l'Elysée, le 9 mars 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président de la République recueille 22% des intentions de vote au premier tour, selon une enquête de l'Ifop pour le magazine Têtu.

Selon un sondage réalisé par l'institut Ifop pour le magazine Têtu, Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote parmi les électeurs LGBT (lesbiennes, gays, bi et transgenres) pour l'élection présidentielle.

Le chef de l'État recueillerait 22% des voix au premier tour, devant Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national récolte pour sa part 17% des intentions de vote, suivie par Valérie Pécresse (15%) et Éric Zemmour (11%). Viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon (10%), et Christiane Taubira avec 7% de voix (sondage réalisé avant son retrait, NDLR) puis Yannick Jadot (5%) et Anne Hidalgo (4%).

Les intentions de vote de l'électorat LGBT ne diffèrent pas énormément de celles de la population générale. Ainsi l'Ifop classait Emmanuel Macron (25%) en première position puis Éric Zemmour (16,5%), Marine Le Pen (16%) et Valérie Pécrese (15%). Le premier candidat de gauche n'arrive, ici aussi, qu'en cinquième position en la personne de Jean-Luc Mélenchon 10,5%.

Une majorité de l'électorat LGBT inquiète en cas de victoire de Zemmour

Un résultat "surprise" qui témoigne pour le magazine de la montée de l'extrême droite qui "n'épargne pas l'électorat LGBT, plus dispersé que jamais". Certains prétendants à la magistrature suprême ont en effet pris position aujourd'hui ou il y a plusieurs années contre le mariage pour tous ou contre l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et lesbiennes.

Paradoxalement, le niveau d'inquiétude pour leurs droits en cas de victoire d'Éric Zemmour (72%) ou de Marine Le Pen (59%) est très élevé chez les électeurs et électrices LGBT.

Interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 18 février 2022, auprès d’un échantillon de 1002 personnes LGBT, extrait d’un échantillon national représentatif de 13.046 Français âgés de 18 ans et plus.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV