BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: les électeurs de Fillon en 2017 ont plus voté pour Macron que pour Pécresse

Valérie Pécresse n'a pas su convaincre les anciens électeurs de François Fillon, qui ont principalement voté pour le président sortant.

Un chiffre qui illustre l'échec de Valérie Pécresse. Au premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche, c'est Emmanuel Macron qui a le plus convaincu les électeurs qui avaient choisi François Fillon en 2017. En effet, 34% d'entre eux ont voté pour le président sortant selon notre sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express avec notre partenaire SFR.

>> Consultez les résultats du premier tour sur notre plateforme, suivez les réactions et les analyses en direct

En comparaison, 25% des électeurs de François Fillon se sont déplacés pour soutenir Valérie Pécresse dans les urnes en 2022. Un score faible, qui explique en partie pourquoi la présidente de la région Île-de-France est donnée à "seulement" 4,9% des voix.

Un soutien sans effet?

Il est par ailleurs à noter que le reste de l'électorat de l'ancien Premier ministre s'est tourné vers l'extrême droite. 17% d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen, et 17% à nouveau ont opté pour Éric Zemmour. Plus surprenant, 3% des électeurs de François Fillon ont voté pour Jean-Luc Mélenchon ce dimanche.

Le soutien direct de François Fillon à Valérie Pécresse n'aura pas changé la dynamique très négative de cette dernière. Lundi dernier, il avait publié un tweet en estimant que la candidate et les Républicains constituaient "le seul chemin viable vers cette alternance".

Sondage réalisé par internet le 10 avril 2022 auprès d'un échantillon de 3062 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 2873 inscrits sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Anthony Audureau