BFMTV
Présidentielle

Présidentielle : les candidats annoncent leur première mesure en cas d’élection

BFMTV
A moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, la plupart des candidats ont déjà annoncé la première mesure qui sera mise en œuvre s'ils sont élus.

S’ils gagnent leur ticket pour l’Elysée, la plupart des candidats à la présidentielle souhaite s’attaquer au pouvoir d’achat.

La première mesure de Nicolas Sarkozy sera de payer les pensions de retraite le 1er de chaque mois et non le 8, comme c’est le cas depuis plus de 50 ans.

François Hollande veut, lui, s’attaquer au train de vie de l’exécutif, en réduisant la rémunération du chef de l’Etat et du gouvernement de 30 %.

Marine Le Pen souhaite baisser la taxe de l’essence, la TIPP, de 20 %, et, pour compenser le manque à gagner, la candidate du FN entend surtaxer les grands groupes pétroliers.

Jean-Luc Mélenchon augmentera le SMIC par décret à 1700 euros brut. Une proposition que partagent Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, sans pour autant en faire leur première mesure.

Seul François Bayrou promet une mesure plus vaste : organiser un référendum sur la moralisation de la vie politique, soit un texte qui réduira le nombre de membres du gouvernement et de députés, et interdira notamment le cumul des mandats.